Le Forum 100% Voltige !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Présentation Modo et Rubrique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lovell
Animateur Aéromodélisme



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 03/10/2006

Présentation Modo et Rubrique Empty
MessageSujet: Présentation Modo et Rubrique   Présentation Modo et Rubrique EmptyMer 4 Oct - 20:56

Salut à tous !

Je me présente, je m'appelle Loïc, j'ai 22 ans et je vis à Arles dans les Bouches du Rhône.
Je suis passioné par tout ce qui vole depuis tout jeune et en particulier ce qui permet de se mettre la tête en bas depuis quelques années.
Malheureusement, comme beaucoup de personne, je n'ai pas les moyens financier d'assouvir cette passion, je me suis alors tourné vers l'aéromodélisme en 2002 et au fil du temps suis devenu pilote VGM (Voltige Grand Modéle).

En me baladant sur les forums aéronautique en tout genre je suis tombé sur ce petit forum sympa qui n'as que pour sujet la voltige aérienne ! Je me suis alors dit "Bah alors, pourquoi pas notre catégorie ?" Aprés un petit mail envoyer a Poup' et une discussion entre lui même et Poussy et bien me voila avec une rubrique toute neuve qui n'as que pour sujet la voltige version aeromodelisme !

Mais avant tout laisser moi vous presenter les diverses categories de voltige présente dans notre loisir

Dans l'aeromodelisme, la voltige ca peut etre ca :

Présentation Modo et Rubrique Orion-voltige

Ou ca :

Présentation Modo et Rubrique Artesia

Mais c'est surtout ça !

Présentation Modo et Rubrique 50%25%20Pitts%20TR

Le F3B (Voltige Planeur)
Le F3A (Voltige academique)
Le F3M (Voltige Grand modele, celle que j'etayerai le plus car je n'ai pas l'honneur de connaitre parfaitement les deux autres)

Le F3B

La voltige planeur presente des modéles d'une finesse remarquables, tantot realisé en bois et polystyrene, certains s'allient avec la fibre et le carbone, pour obtenir de veritable lame permettant une voltige des plus audacieuse, elle requiert une énorme maitrise de pilotage pour effectuer des figures trés précise.

Le F3A :

La discipline des plus grands champions, mondialement connu, cette derniere est LE point de référence dans l'excellence du pilotage, des programmes audacieux, des juges séveres des machines rivalisant des techniques les plus innovantes pour accéder au trône suprême de Champion du Monde. et Cocorico, la quadruple champion du monde est un FRANCAIS !

Christophe Paysant le Roux :

Présentation Modo et Rubrique Cplr

Le F3M :

Ma discipline, donc forcément celle que je connai la mieux.
Tournant autour de modéles de voltige existant réelement dans le grandeur, comme Extra, Cap, Giles, Yak, Straudacher, Christen Eagle, Ultimate, Pitts etc etc, elle s'établie suivant l'envergure des modéles, allant de 1m80 a 3m30 d'envergure avec des moteurs de 20cc a 200cc quadricylindres
Les modéles se divise en trois catégories :
Categorie 1 : d'une échelle allant d'1m50 pour les biplans et d'1m80 pour les monoplans jusqu'a 2 m d'envergure
Categorie 2 : d'une échelle de 2 m a 3 metres
Categorie 3 : d'une échelle de 3 m a 3 metres 30

Plusieurs constructeurs et motoristes sont disponibles de part le monde, citons en quelques uns

Constructeurs :

Camodel
Composite ARF
Zn-Line
PL Prod
3W
Aeroworks et bien d'autres

Ces "kits" sont fabriquer de deux maniéres :

-Soit en fibre, carbone et kevlar (Composite ARF, Zn Line, PL Prod)
-Soit en structure bois et polystyrene (Camodel, Aeroworks)

De nous jours, la folie c'est la fibre, pour une raison de poids (quoique pas vraiment different du poids d'un kit bois) et la faciliter de construction.
Pour ma part,je vole sur un Camodel donc un kit bois, j'ai choisi ce mode de construction pour deux raisons, la premiere etant le prix, compter peut etre 600 € d'ecart entre un kit fibre et un bois pour les memes qualités de vol ET chose non negligeable, la facilité de reparation, en effet le bois ca se recolle, la fibre pour que la reparation soit solide doit voir sa zone de reparation multiplié par 2 remmetant en jeu le poids total de l'appareil

Motoristes :

3W
DA (Desert Aircraft)
ZDZ
King
Zenoah
Moki
MVVS et bien d'autres également

Un moteur 3W 106cm3

Présentation Modo et Rubrique 3w_106

Précisons que cette catégorie d'appareil sévit aussi bien en compétition qu'en airshow de part le monde, leur peinture de fort belles facture pour certains et leur extreme maniabilité les hissent en tête sur la liste des invités pour un meeting réussi.
Pour la petite histoire, tout le monde connait le stationnaire version grandeur ? Eh bien c'est un grand Champion du F3M qui l'as inventé en la personne de Quique SOMENZINI, ce dernier est d'ailleurs le père de ce que l'on appelle la 3D. C'est un panel de plusieurs figures (harrier, rolling harrier, torq roll etc) rendant la voltige classique bien fade par moment !
Cependant un bon pilote de VGM, se doit de cumuler les deux qualités de voltige académique et de voltige 3d.
La competition est elle aussi ouverte à cette categorie en France (et ailleurs) sous forme de concours organisés par plusieurs clubs Francais, la courronnement se deroulement aux championnats de France qui change chaque années de lieu de maniere a ne pas léser a chaque fois les memes personnes au niveau des kilometres.
Les concours sont divisés en trois categories également :

Espoir :

-Modèle devant etre supèrieur à une envergure d'1m80 pour les monoplans et d'1m50 pour les biplans
- Motorisation en devant pas depasser les 100 cc
-Limitation du poids a 15 kg, reservoir vide

National :

-Motorisation limité a 120cc
-Limitation du poids a 15 kilos, reservoir vide
-Envergure ne devant pas etre en dessous des 1m80 pour les biplans et 2 m pour les monoplans

International :

- Motorisation limité a 200cc
- Limitation du poids a 20kg, reservoir vide
- Envergure ne devant pas etre en dessous de 2m50 pour les biplans et 3 metres pour les monoplans

Le cadre de vol comme en voltige grandeur est défini comme suit :

- 70 degré de gauche et droite par rapport a l'axe central
- 60 degré vers le haut par rapport a l'emplacement pilote au sol
- Les figures accomplis a plus de 175m (approximativent) sont severement sanctionnées
- Toutes figures réalisés "hors cadre" seront notées zéro
-Toutes figures débutés ou fini hors cadre seront severement penalisée

Précisons que les juges sont placés derriere le pilote,que le temps de demarrage et le vol en lui meme sont chronometrés.

Les vols sont délimités comme suit :

Imposé connu
Imposé inconnu
Libre

Imposé connu :

Le programme est connu plusieurs mois a l'avance et a subit un entrainement intensif dans le but d'etre parfaitement réalisé le jour J.

Imposé inconnu :

Distribué quelques heures avant (voir une heure avant) le vol, il est à mémorisé par les pilotes. La particularité étant qu'aucun entrainement n'est possible auparavant et que lorsque le pilote le réalise pour la premiére fois ce dernier est noté.

Libre :

Comme son nom l'indique, cette epreuve laisse libre court aux pilotes qui devront mettre leur capacités de pilotage (3D et academique) a rude epreuves pour esperer remporté l'epreuve, dans leur quete de victoire, ils peuvent etre aider

-D'une musique de fond (que le pilote devra synchronisé sur son vol)
-De banderolles en bout d'ailes
-D'un fumigéne

(A noter qu'un libre sans musique de fond ce n'est pas vraiment un libre...)

Voila pour le domaine de la competition, pour les interessés dans ce domaine, voici un lien leur rappelant integralement le reglement !

http://www.web.ffam.asso.fr/activite/pdf/categ_nationale/ReglVGM_Ref315_janvier2006.pdf

Bon eh bien je pense que c'est a peut pret tout ce que l'on peut dire sur la voltige aeromodelisme sans rentré de trop dans les détails !
En esperant vous avoir donner envie de faire vivre cette rubrique, j'attends vos messages avec impatience !

Vive la voltige !

Lovell
Revenir en haut Aller en bas
Poussy
Admin Made in Amiens Voltige
Poussy


Nombre de messages : 193
Age : 35
Localisation (OACI si possible...) : LFAY - LFOB
Date d'inscription : 20/12/2005

Présentation Modo et Rubrique Empty
MessageSujet: Re: Présentation Modo et Rubrique   Présentation Modo et Rubrique EmptyJeu 5 Oct - 13:46

Bienvenue à toi Loïc et à ta nouvelle rubrique !


En espérant que les fans de l'aéromodélisme se manifestent et la fassent vivre !

Discipline trop méconnue mais pourtant si impressionnante !

Encore une fois, BIENVENUE ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poussypilote.skyblog.com
Poup'
Super modérateur Made in MPV
Poup'


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 21/12/2005

Présentation Modo et Rubrique Empty
MessageSujet: Re: Présentation Modo et Rubrique   Présentation Modo et Rubrique EmptyJeu 5 Oct - 14:31

Je me joins à notre admin nationale pour te souhaiter la bienvenue à toi et à la nouvelle rubrique du forum. drunken

En espérant qu'elle connaisse le même enthousiasme et le même développement que les autre rubriques du forum... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ilovevoltige.free.fr
Optima 200
Made in Amiens Voltige



Nombre de messages : 14
Age : 45
Localisation (OACI si possible...) : LFAY
Date d'inscription : 13/09/2006

Présentation Modo et Rubrique Empty
MessageSujet: Re: Présentation Modo et Rubrique   Présentation Modo et Rubrique EmptyVen 6 Oct - 16:28

Welcome !

Franchement le model réduit c'est super génial ! cheers Présentation Modo et Rubrique Mdr59
J'ai pratiquer pendant une dizaine d'année en parallèle avec l'avion grandeur !
J'ai toujours mon fidel ultimate golberg équipé d'un 90 2 temps et résonateur intégré au fuselage !
C'est que du bonheur !

En plus ça apprent plein de trucs technique (mécanique, elec, .....) que beaucoup de pilote ignorent! Twisted Evil
Pour ma part j'ai souté le pas il y 7 ans en construisant le FPITS (voir rubrique des tagazous grandeur).
C'est vrai que le budget c'est chaud comparé aux models réduits, mais les sacrifices en valent la peine !!! cheers
Par contre c'est pas beaucoup plus difficile que de faire un p'tit gros juste que les pièces sont unpeu plus grandes .... Présentation Modo et Rubrique Music_wh

Il faut juste prendre son temps et ne pas hésiter à se faire expliquer lorsqu'on a un doute



A+
Revenir en haut Aller en bas
Lovell
Animateur Aéromodélisme



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 03/10/2006

Présentation Modo et Rubrique Empty
MessageSujet: Re: Présentation Modo et Rubrique   Présentation Modo et Rubrique EmptyVen 6 Oct - 22:55

Salut a tous

Merci de votre acceuil, ca fait chaud au coeur !!!

J'essaierai au maximum d'etayer cette rubrique en esperant que beaucoup de monde y participe !

Optima, le jour ou j'ai un endroit assez grand je ferai un grandeur et tu montera dedans pour voir si tout va bien ok ? Présentation Modo et Rubrique Mdr59

@+

Lovell
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation Modo et Rubrique Empty
MessageSujet: Re: Présentation Modo et Rubrique   Présentation Modo et Rubrique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation Modo et Rubrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum 100% Voltige ! :: Les minis tagazous de voltige...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser