Le Forum 100% Voltige !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
WD Blue™ – Disque SSD Interne – ...
Voir le deal
69.99 €

Baptème de voltige : questions fréquentes

3 participants
AuteurMessage
Poup'
Super modérateur Made in MPV
Poup'

Baptème de voltige : questions fréquentes Empty
MessageSujet: Baptème de voltige : questions fréquentes   Baptème de voltige : questions fréquentes EmptyJeu 29 Déc - 0:26

Aujourd'hui c'est là 3° fois qu'on me pose des questions sur les baptèmes de voltige.
(les statistiques bien qu'a très faible echelle son intéressants car il s'agit de 2 filles et d'un mec... comme quoi tant que les filles ont pas "gouté" à l'ambiance d'un aéroclub, elles sont plutôt motivé... Laughing Laughing )

Alors on va tenter de faire une espèce de foire aux questions concernant les baptèmes voltige.
J'espère que je serai pas tout seul a mettre des questions (et là je pense à tout ceux qui ont pas encore fait leur baptème et qui se posent + ou - de questions) et des réponses (et là je pense à tout ceux qui ont fait leur baptème voltige... voir qui sont allé + loin)
Bref venez nous raconter votre baptème voltige, vos peurs et angoisse avant le vol et vos joie, vos sensations pendant et après...

Question 1 :
Je n'ai jamais mi les pied dans un avion mais je voudrai faire mon baptème voltige... c'est possible?

Et oui! La voltige c'est comme avec la SNCF (les grèves en moins... cheers ) : tout est possible !
Alors perso c'était un truc que j'attendais énormement ! Donc niveau appréhension très peu. (En revanche niveau motivation, j'étais à bloc! )
Je dicernerai 3 paliers pr l'appréhension :
- avant le vol : là en générale c'est les questions assez standart. Du genre : est ce que je vais supporter? Ma tête voudrai énormement ce vol, mais est ce que mon corps va bien le prendre?
Bref pour être direct c'est la peur d'être malade qui génère votre (petite) appréhension.
Y a aussi des questions sur le faits du mal des transports... alors ça c'est la grande question qu'on me pose ! Et cela, que ce soit pr les vols standart ou voltige !
Perso une "mauvaise expérience" (j'étais pilote) qui a fini en déroutement d'urgence fais dire que les gens très malade en voiture ne devrai peut être pas tenter la voltige... enfin c'est un point de vue perso ! Car énormement de monde dit que ça n'a rien a voir entre le mal en voiture et le mal de l'air !
(j'en profite pr faire une big dédicace à ma cousine et à Marie qui étaient mes 2 passagères sur ce vol... Wink Wink )
- une fois assi(se) et attaché(e) : là on regarde le tableau de bord et autour... et l'appréhension disparait presque complètement... on se sent bien.
(bien est un grand mots... disons plutôt pas trop mal car les ceintures serrent quand même pas mal).
Là c'est l'excitation qui domine... l'envie d'être "en haut"... cheers
- une foi en vol : le point "important" ça va être l'arrivée sur la zone de voltige et les première figures : vous allez vous demander ce que vous faite là... et puis vous allez entendre une phrase du genre
- ça va? Tu es prèt(e)?
Et alors sans trop savoir ce qu'il va vous arriver, vous répondez :
- Nikel !
Et ensuite la petite phrase pr signaler qu'on est par là :
- Fox Papa Victor, on débute les évolutions et on rappellera fin évolutions.
Et là, vous allez passer aux chose sérieuse... vous allez débutez les évolutions :
en générale votre première figure sera une barrique :
c'est un tonneau mais avec un rayon de barrique très important... ce qui vous permet de ne (presque) jamais passer en négatif. En général c'est utilisé pour vérifier que le passager est bien attaché et que tout est OK ! (ça c'est ce qu'on m'a dit... hihihi)
Là à partir de là ça dépent de l'instructeur aux commande...

Voyez avec lui ce que vous voulez faire... il n'y a pas de baptème voltige standart... chaque vol est différents par les figures, leurs nombres, etc...
Pensez avant le vol à voir avec l'instructeur ce que vous voulez faire...

Sur ce, je vous souhaite de bon renversement, de belle boucle et comme on dit chez les voltigeur du Sud (apparement ds le Nord ils disent pas pareil... lol) :
On va se retourner la crèpe?... Wink Wink Wink

@+

Poup'

Site de voltige de Poussy & Poup'
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ilovevoltige.free.fr
Poup'
Poup'

MessageSujet: Re: Baptème de voltige : questions fréquentes   Baptème de voltige : questions fréquentes EmptyJeu 29 Déc - 1:59

Question 2 :
je voudré savoir combien de "g" on prend?

En général pour un baptème c'est du +3.5 / -1.5... ça peu paraitre beaucoup mais c'est pas norme... Mais c'est sur que pour un débutant ça surprend... Razz
(il faut savoir que rien n'est clairement défini. C'est selon les figures que vous allez faire et la "manière" dont vous (ou l'instructeur) allez les faire)

Question 3 :
Je comprens pa comment ca pe être négatif ?

Alors quand tu as la force qui est centrifuge (portée par le rayon du cercle et drigée vers le centre) alors c'est compté en positif
(sensation "d'écrasement")
Alors quand tu as la force qui est centripète (portée par le rayon du cercle et dirigée vers l'extérieur du cercle) alors c'est compté en négatif
(sensation de "légèreté")
(s'il y en a un qui a une meilleure explication, je prend !... lol! )

Question 4 :
Mais apré la valeur absolu, le facteur de charge c'est la même si tu descend et monte à la même vitesse?

Oula question technique... alors effectivement c'est la même chose d'un point de vue physique (mathématique) mais d'un point de vue corporel, on ne supporte pas pareil le positif et le négatif.
Le facteur de charge dépent de la vitesse et de l'angle de virage.
En virage le facteur de charge se calcul avec : n = 1 / cos (angle de virage)
Ex: en virage à 60°, le facteur de charge est : n = 1 / cos (60°) = 2
En palier c'est : n = 1 + ???
(je m'en souvient plus... Embarassed )

Question 5 :
Il vaut mieux le faire à jeun ou avec un peu de sucre dans le sang?

Perso je dirai qu'un repas light c'est le mieux.

Toutes ces questions m'ont été posées par Marie (celle qui a accépter de bien vouloir venir avec moi et ma cousine en vol... hihihi) et qui est très "chaude" pr son baptème voltige.
Pour la petite citation :
je tentais de lui expliquer sur MSN le renversement.... et voila sa réponse :

joyeux noel à tous dit :
ola ca devien cho la
joyeux noel à tous dit :
c le kamasutra de lavion lol

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Poup'
Poup'

MessageSujet: Re: Baptème de voltige : questions fréquentes   Baptème de voltige : questions fréquentes EmptySam 31 Déc - 19:56

Allé un petit topo sur le mal des transport (à noter que ce n'est pas de moi mais trouvé sur un site internet ! URL )

Le mal de l'air :

Se manifeste par les symptômes suivants :

* pâleur
* transpiration
* lourdeur d'estomac
* nausées et vomissement

Les causes :

elles sont nombreuses, la plus importante résulte de l'affolement de l'organe vestibulaire de l'oreille interne qui est soumis à des accélérations inhabituelles, ces accélérations sont dues aux mouvements de l'avion .

Les turbulences augmentent largement ce phénomène, la peur est aussi très souvent à l'origine du mal de l'air, il peut s'agir de la peur de mal piloter ou la peur tout court, voir la peur d'être malade.

Pour éviter le mal de l'air , l'entraînement sera la meilleure façon de l'éliminer.

Les Barotraumatismes:

* Oreilles : apparitions d'otites barotraumatiques, avec au maximum perforation tympanique
* Sinus : déclenchement de sinusites barotraumatique
* Dents : si des caries sont mal soignées : aérodontalgies
* Tube digestif : distension des parois gastriques et intestinales responsables soit de ballonnements.

Les Solutions :

* Ne pas voler lorsqu'on présente une pathologie ORL en cours
* Bien se soigner les dents
* Éviter les repas trop importants avant de voler,
* L'âge augmente les risques
* L'obésité et un régime riche en glucose augmentent les risques
* Pas de plongée sous-marine préalable (intervalle de 24 h minimum)
* Pressuriser les cabines ou respirer de l'oxygène aux altitudes élevées.
* Ne pas voler lorsqu'on est fatigué
* Ne pas voler en ayant bu de l'alcool , pris des drogues.
* ne pas prendre des médicaments qui jouent sur la vigilance ou qui ont des effets secondaires gênants
* ne pas cacher à un médecin agréé une maladie qui pourrait compromettre l'aptitude
* Ne pas voler en cas de rhume
* Ne pas voler trop haut avec un avion non pressurisé

Maladies de décompression

Le sang contient de l'azote transporté par les globules rouges , mais le danger de ce gaz est que sa solubilité diminue selon les tissus considérés : il existe donc plusieurs compartiments dans l'organisme avec des vitesses d'élimination différente pendant de la montée.

Il faut donc que la circulation sanguine ait le temps d'éliminer l'azote en excès dans les tissus et de le transporter aux poumons pour l'éliminer.
Si la vitesse de montée est trop rapide, on aboutit à un phénomène de sursaturation , et des bulles d'azote peuvent se former.

Diminuer les facteurs de risque :

* Vitesse de montée ou descente inférieure 1000 ft minutes pour le confort du pilote comme des passagers

Istiboule
Espoir
Espoir

MessageSujet: Re: Baptème de voltige : questions fréquentes   Baptème de voltige : questions fréquentes EmptyMer 4 Jan - 19:21

Pas mal ton petit topo poup', effectivement, cela répond à quelques questions que j'ai posées sur l'autre topic...
Cela dit, je ne suis pas entièrement d'accord avec le fait que la peur puisse affecter le mal de l'air...Enfin lorsque j'ai passé le CSS (pour être hotesse de l'air au masculin), j'ai appris dans les fameux bouquins et QCM de révisions que le mal de l'air n'est dû uniquement qu'aux mouvements de l'avion...La peur n'est peut être qu'un facteur aggravant ne permettant pas le retour à la normale ? A voir donc...peut être ai-je mal potassé ?! Wink

Bizaplous
:rendeer:
Arnaud
Spotteur invétéré
Arnaud

Localisation (OACI si possible...) : LFHV-LFHS

MessageSujet: Re: Baptème de voltige : questions fréquentes   Baptème de voltige : questions fréquentes EmptyMer 4 Jan - 19:30

la peur et le stress pendnat un vol peuvent rendre malade, c'est bien vrai, car on ne se concentre plus sur ce qu'il faut, on bloque sur certains points et les changements de trajectories et différentes rotations rendent alors malade, alors que sans stress ni peur elles seraient mieux appréhender et ainsi ne rendraient pas malade Wink
http://www.acropics.com
Poup'
Poup'

MessageSujet: Re: Baptème de voltige : questions fréquentes   Baptème de voltige : questions fréquentes EmptyJeu 5 Jan - 1:49

Citation :
le mal de l'air n'est dû uniquement qu'aux mouvements de l'avion...
Je ne suis pas tellement d'accord... Rolling Eyes

Déjà le mal de l'air n'est pas du aux mouvements de l'avion, sinon dès le decollage toutes les personnes sujettes au mal de l'air se sentirai mal.
Le mal de l'air est principalement du aux variations de norme et de direction du vecteur vitesse de votre appareil (vite vite noté mon truc intelligent, y en aura pas 2... Very Happy ). Ce qui se traduit principalement par 2 facteurs :
- accélération et décélération brusque (dans le plan horizontal)
- accélération verticale (c'est pour cela que l'on vous demande de ne pas dépasser 1000ft / par minute en montée ou descente)

Un dernier petit conseil de poup' :
En tant que pilote vous pouvez faire voler des gens qui n'ont jamais volé (des personnes de votre famille par exemple) alors 3 recommandations :
- veiller à ce que les passagers (et surtout les passagères) ne se fassent pas tomber le flacon de parfum dessus avant le vol ! Le parfum en avion, ça rempli la cabine d'une odeur qui peut rapidement devenir désagréable !!
- veiller a bien ventiler la cabine et ce dès la fermeture des portes / de la verrière
- et surtout veiller a regarder régulièrement vos passagers !!! Retournez vous pour voir leur tête et leur faire un petit sourire en leur demandant si tout va bien... Razz

Car les passagers peuvent avoir peur d'avouer qu'ils ne sont pas très bien.... et cela même si vous les avez brieffer a leur dire 50 fois pendant une semaine de pas hésiter a le dire s'ils avaient quoi que ce soit !!!
Souvenir d'un vol qui s'est terminé en déroutement "d'urgence" et dont le retour s'est fais en train pour l'une de mes passagère... Rolling Eyes
Et pour finir ce vol mémorable, on a fini par un déroutement cause météo... Y a des fois ou on ferai mieux de rester coucher !! Je vous le dit moi ! Very Happy Very Happy

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Baptème de voltige : questions fréquentes   Baptème de voltige : questions fréquentes Empty

Baptème de voltige : questions fréquentes
Page 1 sur 1