Le Forum 100% Voltige !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Grosse promo sur la Caméra de surveillance ...
Voir le deal
29.99 €

L'avenir de la voltige.....????

+2
flyingtotophe
Poussy
6 participants
AuteurMessage
Poussy
Admin Made in Amiens Voltige
Poussy

Localisation (OACI si possible...) : LFAY - LFOB

L'avenir de la voltige.....???? Empty
MessageSujet: L'avenir de la voltige.....????   L'avenir de la voltige.....???? EmptySam 31 Déc - 1:02

Petit message d'un voltigeur amiénois vice champion d'Europe de voltige en équipe faisant parti d'Amiens Voltige... :

Citation :
Réflexions sur le devenir du sport aérien. (20/01/2004 - Emmanuel FOULON - emmanuel.foulon@wanadoo.fr)

Nous avons des problèmes avec deux types de population.
Les riverains, qui bien souvent aprés avoir acquis un logement, n'assument pas les erreurs qu'ils ont fait (proximité d'un terrain d'aviation, proximité d'une porcherie, d'une usine polluante etc...). En effet, aprés avoir vécu en ville, cette population fuit les centres urbains, recherchant, mais sans trop s'éloigner de la périphérie, le calme de la "campagne". Bref, le beurre et l'argent du beurre. Pas de chance, nos terrains d'aviation se trouvent bien souvent aux abords de grandes agglomérations.
Le deuxième type de population qui nous pose problème, sont les gens de l'administration aéronautique civile qui ne tiennent pas compte des spécificités de nos activités, soit par méconnaissance pratique de la discipline, soit par choix pur et simple d'accorder une priorité absolue à l'aviation commerciale (bien souvent les deux).
J'ai parlé de discipline, pas uniquement la notre, les vélivoles sont touchés, les paras, l'aviation légère, avec la prolifération plus ou moins justifiée des espaces aériens de classe D.
Comment réagir ? Réunir les forces en présence, interpeler nos élus locaux afin qu'ils fassent remonter le problème au plus haut niveau. Malheureusement, nous ne représentons pas une force électorale suffisante. Se faire aider en cela par nos fédérations respectives, dont le poid n'est pas négligeable, peut s'avérer bien utile, surtout si elles ont l'idée de s'unir...
Une autre solution, serait de créer des terrains non contrôlés, réservés à l'aviation légère et sportive, possédant leur propre volume de protection, carré de 3 NM de côté, du sol au FL50, en espace aérien de classe G, avec un plan d'occupation des sols bétoné. C'est bien de cette manière que l'aviation commerciale, aidée en cela par la DGAC, nous restreint l'espace aérien, voire nous en exclu, non?
Des solutions, il y en a, encore faut-il vouloir changer les choses. L'urbanisation de nos métropoles est inévitable. Il est utopique de croire qu'il est possible de raisonner des milliers de gens qui viennent de se faire enfler par des promoteurs peu scrupuleux. Il nous faudra donc nous adapter (déménager), ou disparaître, même si cela semble injuste.
Sur Amiens, nous avons des problèmes avec 4 riverains, dont un qui habite dans une maison louée par la CCI sur le terrain. Vous ne pouvez pas vous imaginez les tracasseries que cela occasionne. Les élus sont de notre côté, pour le moment, que cela ne tienne, nos 4 râleurs s'attaquent directement à la DGAC locale, qui a monté un dossier et qui ne cesse de nous faire des rappels (trés corrects) sur l'utilisation du "box", et qui parle d'en restreindre l'utilisation. 4, je n'ai pas inventé le chiffre, il vient de la DGAC. Cela se transforme presque en harcellement, pour 4 râleurs. A l'image de la société, une minorité beuglante va finir par avoir raison de la majorité silencieuse. J'ai eu la chance de pouvoir m'entretenir avec le directeur de cabinet d'un Monsieur bien connu, élu Amiénois et faisant parti du gouvernement, j'éspère des retombées locales positives qui vont nous permttre d'attaquer la saison en toute sérénité, condition indispensable pour espérer des résultats sportifs.

Allez, courage, des solutions existent, mais elles ne sont pas sans conséquences.

Bons vols à tous.
Manu.

No comment....

Dernière édition par le Dim 15 Jan - 14:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poussypilote.skyblog.com
flyingtotophe
Spotteur invétéré

Localisation (OACI si possible...) : Région parisienne (LFPX ou LFPZ)

MessageSujet: Re: L'avenir de la voltige.....????   L'avenir de la voltige.....???? EmptySam 31 Déc - 1:53

Faudra qu'on m'explique quand même comment une personne venant habiter très près d'un terrain peut ignorer les nuisances sonores que celà occasionne... La bêtise humaines n'a pas de limites parfois Sad
http://christophe.montet.free.fr/
Arnaud
Spotteur invétéré
Arnaud

Localisation (OACI si possible...) : LFHV-LFHS

MessageSujet: Re: L'avenir de la voltige.....????   L'avenir de la voltige.....???? EmptySam 31 Déc - 2:28

Et les riverains ont beaucoup de pouvoir... l'axe de voltige vertical de Villefranche (LFHV) a été supprimé il y a quelques temps, l'axe de voltige vertical de Bourg (LFHS) a été élevé pour cause de plaintes. C'est les deux terrains où je vole... je pense que c'est un peu partout pareil dès que ça n'est qu'une petite structure de campagne sans aucune force... Sad
http://www.acropics.com
flyingtotophe
Spotteur invétéré

MessageSujet: Re: L'avenir de la voltige.....????   L'avenir de la voltige.....???? EmptySam 31 Déc - 3:18

Une petite pensée celà dit aux usagers de Colmar Houssen dont l'aéroport va fermer dimanche suite à une décision des autorités... Les riverains ne sont parfois pas les seuls malheureusement.
Poussy
Poussy

MessageSujet: Re: L'avenir de la voltige.....????   L'avenir de la voltige.....???? EmptySam 31 Déc - 12:39

Ha ca y est c'est bel et et bien décidé? Oui c'est sur, une pensée vers eux... J'avais trouvé un "article" sur pilotlist qui refletait bien la situation de l'aviation légère actuelle... Une honte !!! Taxes exhorbitantes, zones reglementées à foisons... On essaye de nous étouffer à petit feu....... Mais bon, on en est loin et profitons de nos ptits tagazous et de nos zolis axes de voltige qui résistent... En parlant de ca, pourquoi ne pas imposer une reglementation au niveau des avions de voltige (et autres...) comme en Allemagne (tripales etc...) afin de réduire les nuisances ? Certes, ce serait honéreux mais est ce que ca ne pourrait pas calmer un peu les ardeurs et ainsi protéger un peu plus longtemps notre sport ?

www.pilotlist.org ----> article du mois "Santa FFA" ... No

flyingtotophe
Spotteur invétéré

MessageSujet: Re: L'avenir de la voltige.....????   L'avenir de la voltige.....???? EmptySam 31 Déc - 13:59

Ce matin sur le forum de Pégase.tv http://forum.pegase.tv/viewtopic.php?t=2204
Poup'
Super modérateur Made in MPV
Poup'

MessageSujet: Re: L'avenir de la voltige.....????   L'avenir de la voltige.....???? EmptySam 31 Déc - 15:11

Pas mal de chose me viennent en tête...

Mais je préfère ne pas commencer a aborder le sujet sinon je vais m'énerver... Bon allez si commençons... Twisted Evil

Regardez donc la carte VAC de notre terrain... CARTE VAC

C'est des trucs du genre
- Limitation à 4 avions simultanés en entraînement
tour de piste tous les jours et à 2 les
dimanches.

Quand on sait que notre terrain est l'un des aérodrome les + gros de la région toulousaine (limité à 90 000 mouvements par an mais chaque année on est très proche de ce nombre) et que 80% de l'activité est faite par de l'instruction.

C'est aussi des trucs du genre :
bon on va bosser les procédures standarts donc on va aller sur un autre terrain car chez nous c'est tout sauf du standart... Evil or Very Mad

C'est aussi des associations de riverains (14 à ce que j'ai entendu dire... qui dit mieux?)... qui nous limite chaque année un peu + !!!

L'installation d'un centre commerciale en face du terrain.... d'ou l'interdiction des tours de piste basse-hauteur (sauf cas d'urgence... Laughing )... Sympa pour l'entrainement aux procédures d'urgences sur notre terrain principale de départ et d'arrivée.

Sans compter les nouveaux points d'entrée et de sortie qui nous MULTIPLIENT les risques !!!! Remarque c'est magnifique de faire croiser des avions... et pour avoir vécu un airprox (et une très belle frayeur pour les 2 avions... pale) a cause de ces points d'entrée, croyez moi c'est pas top comme situation !!! Evil or Very Mad
("avant on avait pas de point d'entrée et de sortie et tout été très bien comme ça !! Il n'y AVAIT jamais eu aucun problème !!" dixit les instructeurs de plusieurs club)

Citation :
Faudra qu'on m'explique quand même comment une personne venant habiter très près d'un terrain peut ignorer les nuisances sonores que celà occasionne... La bêtise humaines n'a pas de limites parfois Sad
Et je vous passe le sujet sur le quartier (qui n'arrete pas de se dévellopper) qui est installé en bout de piste et dont les habitant gueul comme des putois contre nos coucou qui passent A COTé de leur tête...
Sauf que ce qu'ils oublient c'est que cela fais 50 ans que l'aérodrome est installé !!!!!!!!!!!!!!

Bref tout ça pour dire que niveau restrictions/conneries cause riverain ou DGAC, sur Toulouse on est pas mal servi... Neutral

Pour le moment si on tient, c'est grace au faite que le terrain a une énorme histoire et qu'il reste encore aujourd'hui le départ du rallye St Ex faisant Lasbordes - St Louis du Sénégal.
Mais bon quand on voit comment les pelteuses se sont occupées de couper la piste de Montaudran (terrain historique au niveau des lignes Latécoère) en plusieurs petits morceaux et que les hangar sont déjà détruit en vu du projet immobilier...
Pour tout vous dire, même les instructeurs commencent à douter... et oui ! Nous aussi il y a un projet immobilier énorme qui pèse sur notre doux terrain... Embarassed

Et le pire c'est que nous ne sommes pas les seuls dans ce cas là...
Alors une pensée à ceux dont le combat est terminé (Colmar Houssen) et une autre à ceux qui se battent tous les jours pour que nos coucou puissent encore venir se poser sur des petits terrains...

A l'origine je ne voulais pas aborder le sujet... Razz

Je vous souhaite à tous de bons vols en espérant que tous les terrains (peu importe leur importance) puissent encore nous acceuillir pour de nombreuse année...
Et pour la petite histoire :
quoi de mieux que d'aller boire un verre avec son testeur sur un petit terrain en plein test PPL...
Petite dédicace a mon testeur PPL... Wink

Site de voltige de Poussy & Poup'
http://www.ilovevoltige.free.fr
Nico
Espoir
Espoir

Localisation (OACI si possible...) : LFOB

MessageSujet: Re: L'avenir de la voltige.....????   L'avenir de la voltige.....???? EmptySam 31 Déc - 21:08

Affligeant... No
Sur mon terrain, pas de risque de fermeture (pas pour le moment),avec le traffic de liners qui ne cessent de croitre.
Mais pour lutter contre le bruit (et contre les plaintes des riverains de Tillé) l'aéroport ferme a 22h00z (je croit..) et ce tout les soirs (sachant qu'en france il n'y a que Orly et Beauvais qui sont fermés les nuits.)

Mais quelque chose me choque, comment des riverains, avec tout ce qui a été dit sur les alentours des aérodromes, peuvent ils ne serai-ce que osé se plaindre du bruit? scratch confused ...un bon double vitrage et pi c marre :afro: (payé par les autorités j'entends (quoi que...)
A me déplairé pas de voir des navions qui passe au dessus de ma tete tout les jours mwa drunken
Poussy
Poussy

MessageSujet: Re: L'avenir de la voltige.....????   L'avenir de la voltige.....???? EmptyMar 3 Jan - 18:22

Sad mouais, ba c'est pas beau tout ca... Concernant les nuisances, z'en ont rien a faire les autorités des petits marioles comme nous qui faisons des pirouettes dans le ciel... Ca ne leur rapporte rien du tout, si, peut etre sur le carburant... Et encore, ca n'est pas très rentable pour eux... Ce qui est rentable, ce sont des centres commerciaux, des lotissements immobiliers mais pas le gouffre financier que représente un aérodrome... En plus, les gens se plaignent ! Bonne excuse pour nous virer et qu'ils aient bonne conscience... Oui bon il faut l'avouer, la voltige et l'aviation en général, c'est bruyant (moi qui habite en centre ville d'Amiens, j'entends et je vois le Cap faire le mariole en l'air... Mais bon, ca ne me dérange pas du tout, au contraire j'aime... Enfin, faut avoir l'oreille tendue quand meme.... Smile ) mais bon au lieu de traiter a la source les nuisances sonores (sur les avions), ils préfèrent fermer les aérodromes, plus simple, plus radical et plus avantageux pour eux... Et les mob alors ? On va les interdire les mob et tous ces scooters débridés qui nous explosent les tympans à chaque fois qui passent dans la rue ? Non, ca on interdit pas... Et les avions de chasse, les avions de transport, les hélicos ??? Non, ca non plus, ils sont censés nous défendrent... C'est vrai j'avais oublié, mais cela ne justifie pas leurs petits exercices à très basse altitude au ras des maisons (si, si j'ai vécu, et je peux vous dire que ca fait bobo aux oreilles et que la nuit, ca surprend !!)Y a des trucs qui m'échappent vraiment... scratch Je m'emporte un peu...

Je suis vraiment révoltée de l'attitude des dirigeants et de la DGAC qui ne font rien pour aider l'aviation de loisirs... On est étouffé, délaissé, "supprimé"... Bref, on ne fait rien pour nous...

Bon, il faut tout de même nuancer ca, en sachant que pour le moment, il nous reste une marge de manoeuvre, on peut encore faire des meetings (pour combien de temps encore sans avoir a payer des sommes exhorbitantes???), des compets et il nous en reste des beaux des terrains que même !!!
Malgré tout, on doit rester positif et en profiter tant qu'on peut encore (c'est décidé vendredi je vole en CAP histoire d'en profiter Laughing )

Aller, allons nous calmer.... Razz

PS : Nico, c'est bien beau d'aimer les liners mais bon, je pense que ca durerait qu'un temps d'avoir des zings qui passent sans cesse au dessus de chez toi... J'aime les avions plus que tout mais de la à etre déranger toutes les 2mins comme à CDG par exemple.... Rolling Eyes Bizousssssss

Vomito
Apollon de la Voltige
Vomito

Localisation (OACI si possible...) : Nangis LFAI, un bout de champ (en dur le champ!!)

MessageSujet: Re: L'avenir de la voltige.....????   L'avenir de la voltige.....???? EmptyDim 8 Jan - 20:54

The same chez nous ...
On a quelque contraintes, ainsi chaque pilote qui y évolue doit avoir une autorisation de la DAC Nord, de plus l'axe s'est fait "redessiner" il y'a quelque temps déja (pas à notre avantage...) . Mais malgrés des plaintes de riverains assez fréquente celà survis ...

Celà fait drôle lorsque le club déménage l'été dans la Creuse ... c'est à dire un immense desert humain ... avec tant de liberté regagné d'un coup, qu'est-ce que l'on peut se faire plaisr drunken
Poussy
Poussy

MessageSujet: Re: L'avenir de la voltige.....????   L'avenir de la voltige.....???? EmptyDim 8 Jan - 23:14

NANNN????!!!! Vous allez dans la Creuse l'été??!!! Jte remercie Vomito pour le grand désert humain !! Y en a qui y vivent que même !! J'y suis tous les étés !!!
Vous etes a St Laurent ou Montlucon guéret ???

Vomito
Apollon de la Voltige
Vomito

Localisation (OACI si possible...) : Nangis LFAI, un bout de champ (en dur le champ!!)

MessageSujet: Re: L'avenir de la voltige.....????   L'avenir de la voltige.....???? EmptyLun 9 Jan - 1:12

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

C'est pas ce que je voulais dire, heuuu, heuuuuu ... nan mais le desert ... il y'a des oasis avec heuuu des gens ... eeeeet plein de trucs à faire (arrêtes tu t'enfonces!!!!) ... et nan!!! C'était même pas la creuse aprés vérification (ouf!), mais l'Indre !!!!!!

hum hum ...

Pendant l'été :sunny: on est donc basé à Argenton sur Creuse (LFEG) !

Quelques photos à voir ici : http://varlotdavid.free.fr/argenton2005/ :geek:
Poussy
Poussy

MessageSujet: Re: L'avenir de la voltige.....????   L'avenir de la voltige.....???? EmptyLun 9 Jan - 2:32

ouais ouais... essaye pas de te rattraper !!! Very Happy
Argenton sur Creuse... Pas mal pas mal... Mais bon la Creuse c'est bien alors tention si quelqu'un se moque de ce magnifique département Twisted Evil
Certes, un peu vide quand meme.... Razz
Z'ont des avions la bas??!!! Lollll

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'avenir de la voltige.....????   L'avenir de la voltige.....???? Empty

L'avenir de la voltige.....????
Page 1 sur 1