Beaucoup de pilotes se demandent ce qu'ils doivent faire lorsqu'ils arrivent sur un terrain ou il y a une activité voltige en cours. On a notamement eu une question sur ce forum d'une personne demandant comment elle devait s'intégrer. La réponse est simple : la voltige n'est PAS prioritaire ! Si un avion demande a s'intégrer alors vous devez lui laisser toutes possibilité de manoeuvre.
Si vous êtes sur un terrain controlé alors suivez les ordres du controleurs, sinon a vous de prendre vos dispositions.
Et je croi que dans ce genre de situation j'ai fais un must :
j'ai du stopper ma scéance de voltige car un TB20 en arrivée IFR étaient prévu dans 10 minutes !! C'était soit on stoppaient la scéance, soit on bougeaient de la zone et le controleur nous mettait en attente jusqu'à ce que le TB se pose... c'est pas que mais c'est pas donné le prix de l'heure de vol alors un rapide encadrement et hop posé rapidement!
Amis pilote de voltige, rappelez-vous que vous n'êtes pas prioritéaire sur les autre pilote ! On plaide pour que le ciel soit à tout le monde alors là c'est à nous de montrer l'exemple : laisser le libre accés au pilote en arrivé...
Et j'attirerai votre attention sur les zones de voltige qui ne sont pas à la verticale de votre terrain :
si un avion décide de traverser votre zone, il est prioritaire et vous devez stopper momentanément l'activité!
Le point négatif : les avions qui pénètrent la zone sans s'annoncer...
Situation dangereuse !!
Alors oublié pas que bien que nous soyions voltigeur, nous sommes avant tout des VFR et la règle de base du VFR doit être appliquée :
Voir et être vue...
Sur ce je vous souhaite de bon vols et tout pleins de tonneaux... rempli de bon vin...
(Désolé mais fallait que je la fasse un jour ou l'autre...
)