Hier à Toulouse a eu lieu l'assemblée générale de MPV (mon club de voltige).
Je vais essayer de faire un bilan de ce qu'il a été dit et essayer de zapper la partie spécifique à mon club.
Le souci numéro 1 : LA SECURITEle "monsieur sécurité" de chez nous a tenu a insister sur le fais que la voltige n'est pas plus dangereu qu'un autre sport mais qu'il faut se tenir a quelques règles simples !
1) La check-list :Ca parait tout con mais croyez moi c'est très util. Et ne PENSEZ PAS que quelqu'un l'a fais pour vous !! Faites là !! Et si vous pensez que quelqu'un l'a faites pour vous, demander lui pour en avoir la certitude !
- un pilote de chez nous est parti en vol sans avoir fais l'avitaillement en pensant que le pilote précédent l'avait fais !
(et ce n'était absolument pas un débutant...)
2° exemple pour montrer l'importance de la check-list :
- un pilote est parti sans faire la check est a fait sa scéance voltige avec sa verrière qui n'étais pas verrouillé (les ergos arrière avaient sautés) !!
2) Le roulage sur les avions de voltige : La grande majorité des avions de voltige possèdent un train classique et nécessitent une certaine "maitrise" lors du roulage et notament en fonction du vent et surtout de sa direction. N'hésitez pas a demander / redemander a vos instructeurs un brieffing la dessu !
(Perso je ne suis pas certain de la procédure a appliquer en cas de vent alors pour moi même et aussi pour éviter de vous raconter des aneris, je demanderai a mon instructrice un petit brieffing et je le mettrai en ligne.)3) Le REC : quel but? Créé par qui? Pour qui? Ou tout simplement, pourquoi?
Un constat : trop peu de personnes connaissent et utilisent ce système ! Alors nous allons essayer de démistifier cette fiche !
- Quel but ?
Le but du REC est d'identifier des faiblesses ou des défaillances du système de la sécurité aérienne pour permettre l'amélioration de ce système.
- Créé par qui?
Le Recueil d'Evénements Confidentiel a été créé en concertation avec la FFVV, la FFPLUM, la FNA, l'ANPI, l'AOPA, le SNIPAG, le GFH-SNEH, France Voltige, ainsi que divers regroupements de pilotes professionnels de l'aviation générale
- Pour qui?
Il est destiné aux PILOTES, INSTRUCTEURS et MECANICIENS et plus généralemnt à tous les usagers de l'aviation générale.
Pourquoi remplir une fiche REC?
Le Recueil d'Evénements Confidentiel (REC) est une unité distincte au sein du BEA.
Le REC contribue aux missions de prévention des accidents et d'amélioration de la sécurité aérienne. Il a pour objet :
* Le recueil de comptes rendus confidentiels établis par les usagers et décrivant des situations, des événements, des circonstances estimées favorables à l'apparition d'un risque.
* L'exploitation de ces renseignements, après désidentification, pour améliorer le retour d'expérience en matière de sécurité.
Le REC, du fait de son appartenance au BEA, est indépendant de toute partie dont les intérêts pourraient entrer en conflit avec sa mission de prévention, notamment des autorités aéronautiques. Il est également indépendant de la Direction Générale de l'Aviation Civile.
Ce REC est essentiel et malgrés cela il reste méconnu!
Une dernière preuve que le REC est important?
L'adiminstration fais tout pour priviligié le retour d'expérience :
- Citation :
- Protection vis à vis de sanctions administratives ou disciplinaires
Toute personne impliquée, de par sa fonction, dans un incident qu'elle a spontanément et sans délai signalé à l'organisme permanent et, le cas échéant, à son employeur ne peut faire l'objet d'aucune sanction disciplinaire ou administrative, sauf en cas de manquement délibéré aux règles de sécurité.
Alors un lien util pour en savoir un peu plus sur ce magnifique outil qu'est le REC :
Liens vers le site du BEA (Bureau Enquète Accident) avec la page du REC
Ensuite il a été évoqué le cas des Cap 232 :Le BEAD (Bureau Enquète Accident Défense) n'étant pas près, la réunion qui devait avoir lieu début Janvier a été annulée. Cette réunion avait pour but d'expliquer l'accident du 232 qui avait perdu une aile en évolution voltige lors du meeting du 30 août 2005, sur la commune de Saint-Yan en Saône et Loire au cours d’une épreuve des championnats de France de voltige et qui avait couté la vie au capitaine Jean-Michel Delorme ( Section du site de l'équipe de voltige de l'armée de l'air dédié à Jean-Michel DELORME )
En attendant les conclusions de la commission d'enquète et d'éventuelle modification du 232, personne ne sait si les 232 vont être autorisé en compétitions durant cette année.
Ensuite nous avons eu droit a quelques vidéos très sympahtiques !! Dès que je peux, je vous fais passer un lien !
Un note positive ?Il a été question d'essence détaxé pour l'aviation générale !!!!
Apparement c'est en pleine discution.
Perso j'y croi pas trop et après en avoir parlé avec mon instructeur, je suis un peu renforcé dans ma pensée...
Enfin il en a été question, donc je vous en fait par !
Voili voila j'ai terminé!
Si vous êtes arrivé jusqu'ici c'est que vous avez tout lu : FELICITATION !!
+ sérieusement, j'espère que mon "récit" vous a plu et si vous aussi vous avez assisté a l'AG de votre club de voltige, alors venez nous poster le bilan de l'année 2004-2005 !
(note perso : j'ai transmi l'url de cette page au "monsieur sécurité" de MPV et s'il voit des choses incorrect ou nécessitant une précision, qu'il n'hésite pas ! Merci à lui)