Le Forum 100% Voltige !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Bilan voltige année 2004 - 2005

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Poup'
Super modérateur Made in MPV
Poup'


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 21/12/2005

Bilan voltige année 2004 - 2005 Empty
MessageSujet: Bilan voltige année 2004 - 2005   Bilan voltige année 2004 - 2005 EmptyDim 15 Jan - 1:42

Hier à Toulouse a eu lieu l'assemblée générale de MPV (mon club de voltige).

Je vais essayer de faire un bilan de ce qu'il a été dit et essayer de zapper la partie spécifique à mon club.

Le souci numéro 1 : LA SECURITE
le "monsieur sécurité" de chez nous a tenu a insister sur le fais que la voltige n'est pas plus dangereu qu'un autre sport mais qu'il faut se tenir a quelques règles simples !
1) La check-list :
Ca parait tout con mais croyez moi c'est très util. Et ne PENSEZ PAS que quelqu'un l'a fais pour vous !! Faites là !! Et si vous pensez que quelqu'un l'a faites pour vous, demander lui pour en avoir la certitude !
- un pilote de chez nous est parti en vol sans avoir fais l'avitaillement en pensant que le pilote précédent l'avait fais !
(et ce n'était absolument pas un débutant...)
2° exemple pour montrer l'importance de la check-list :
- un pilote est parti sans faire la check est a fait sa scéance voltige avec sa verrière qui n'étais pas verrouillé (les ergos arrière avaient sautés) !!

2) Le roulage sur les avions de voltige :
La grande majorité des avions de voltige possèdent un train classique et nécessitent une certaine "maitrise" lors du roulage et notament en fonction du vent et surtout de sa direction. N'hésitez pas a demander / redemander a vos instructeurs un brieffing la dessu !
(Perso je ne suis pas certain de la procédure a appliquer en cas de vent alors pour moi même et aussi pour éviter de vous raconter des aneris, je demanderai a mon instructrice un petit brieffing et je le mettrai en ligne.)

3) Le REC : quel but? Créé par qui? Pour qui? Ou tout simplement, pourquoi?

Un constat : trop peu de personnes connaissent et utilisent ce système ! Alors nous allons essayer de démistifier cette fiche !

- Quel but ?
Le but du REC est d'identifier des faiblesses ou des défaillances du système de la sécurité aérienne pour permettre l'amélioration de ce système.

- Créé par qui?
Le Recueil d'Evénements Confidentiel a été créé en concertation avec la FFVV, la FFPLUM, la FNA, l'ANPI, l'AOPA, le SNIPAG, le GFH-SNEH, France Voltige, ainsi que divers regroupements de pilotes professionnels de l'aviation générale

- Pour qui?
Il est destiné aux PILOTES, INSTRUCTEURS et MECANICIENS et plus généralemnt à tous les usagers de l'aviation générale.

Pourquoi remplir une fiche REC?
Le Recueil d'Evénements Confidentiel (REC) est une unité distincte au sein du BEA.

Le REC contribue aux missions de prévention des accidents et d'amélioration de la sécurité aérienne. Il a pour objet :

* Le recueil de comptes rendus confidentiels établis par les usagers et décrivant des situations, des événements, des circonstances estimées favorables à l'apparition d'un risque.
* L'exploitation de ces renseignements, après désidentification, pour améliorer le retour d'expérience en matière de sécurité.

Le REC, du fait de son appartenance au BEA, est indépendant de toute partie dont les intérêts pourraient entrer en conflit avec sa mission de prévention, notamment des autorités aéronautiques. Il est également indépendant de la Direction Générale de l'Aviation Civile.


Ce REC est essentiel et malgrés cela il reste méconnu!
Une dernière preuve que le REC est important?
L'adiminstration fais tout pour priviligié le retour d'expérience :

Citation :
Protection vis à vis de sanctions administratives ou disciplinaires

Toute personne impliquée, de par sa fonction, dans un incident qu'elle a spontanément et sans délai signalé à l'organisme permanent et, le cas échéant, à son employeur ne peut faire l'objet d'aucune sanction disciplinaire ou administrative, sauf en cas de manquement délibéré aux règles de sécurité.

Alors un lien util pour en savoir un peu plus sur ce magnifique outil qu'est le REC :
Liens vers le site du BEA (Bureau Enquète Accident) avec la page du REC

Ensuite il a été évoqué le cas des Cap 232 :
Le BEAD (Bureau Enquète Accident Défense) n'étant pas près, la réunion qui devait avoir lieu début Janvier a été annulée. Cette réunion avait pour but d'expliquer l'accident du 232 qui avait perdu une aile en évolution voltige lors du meeting du 30 août 2005, sur la commune de Saint-Yan en Saône et Loire au cours d’une épreuve des championnats de France de voltige et qui avait couté la vie au capitaine Jean-Michel Delorme ( Section du site de l'équipe de voltige de l'armée de l'air dédié à Jean-Michel DELORME )

En attendant les conclusions de la commission d'enquète et d'éventuelle modification du 232, personne ne sait si les 232 vont être autorisé en compétitions durant cette année.

Ensuite nous avons eu droit a quelques vidéos très sympahtiques !! Dès que je peux, je vous fais passer un lien !

Un note positive ?
Il a été question d'essence détaxé pour l'aviation générale !!!!
Apparement c'est en pleine discution.
Perso j'y croi pas trop et après en avoir parlé avec mon instructeur, je suis un peu renforcé dans ma pensée...
Enfin il en a été question, donc je vous en fait par !

Voili voila j'ai terminé!
Si vous êtes arrivé jusqu'ici c'est que vous avez tout lu : FELICITATION !!
+ sérieusement, j'espère que mon "récit" vous a plu et si vous aussi vous avez assisté a l'AG de votre club de voltige, alors venez nous poster le bilan de l'année 2004-2005 !

(note perso : j'ai transmi l'url de cette page au "monsieur sécurité" de MPV et s'il voit des choses incorrect ou nécessitant une précision, qu'il n'hésite pas ! Merci à lui)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ilovevoltige.free.fr
Poussy
Admin Made in Amiens Voltige
Poussy


Nombre de messages : 193
Age : 36
Localisation (OACI si possible...) : LFAY - LFOB
Date d'inscription : 20/12/2005

Bilan voltige année 2004 - 2005 Empty
MessageSujet: Re: Bilan voltige année 2004 - 2005   Bilan voltige année 2004 - 2005 EmptyDim 15 Jan - 15:14

Samedi 14 janvier, assemblée générale du vol moteur... Tout le monde est présent sauf mon instructeur et moi... Bon, ouais, d'accord, on s'est échappé de là pour aller faire de la voltige au coucher du soleil... On s'est a peine fait remarquer quand on est revenu de vol mais à part ca.... Bref.... Le peu que nous sommes restés (c'est à dire 5 min chrono pour remplir les papiers...) arrive comme par hasard le bilan voltige 2005.... Haaaaa ! Un truc interessant !!!
Notre Emmanuel Foulon régional nous raocnte ses exploits en Championnat de France et d'Europe... Amiens Voltige tente de recruter de nouveaux compétiteurs officiels made in Aéroclub de Picardie... Chose pas très aisée sachant que les compétiteurs sont de moins en moins nombreux chaque année (2005 = 7 officiels...)
Après quelques discutions on comprend... Bref... Biensur, de retour avec nos parachutes, les regards se tournent vers nous, pour la discrétion, on y repassera...
Annonce des compétitions organisées par l'aéroclub... Promo et Espoir Nord ainsi que quelques amicales...
Bilan des heures de voltige par instructeur... Pas mal, pas mal, notre cap dole est assez prisé, des membres des clubs alentours l'utilisant de plus en plus... C'est encourageant mais pas encore assez pour avoir le nouveau CR100... Pas de compétiteurs = pas de nouvel avion pour le moment... L'achat est fortement envisagé mais bon...
Et là, annonce qu'un second box de voltige va être créé à l'écart afin de réduire les nuisances pour les riverains (et oui, encore eux... Si j'en croise un Evil or Very Mad ), un box réservé à la double commande, les solos étant toujours effectués verticale terrain...
On y vient à la mort à ptit feu de la discipline sur le terrain, on a le temps mais quand même... On nous écarte gentiment...
Oops, le carnet de vol est rempli ! Je me faufile dans la foule et me sauve discrètement ! Bilan voltige année 2004 - 2005 Icon_mrg Merci la voltige et vive les AG !!! lol!

HaVe FuN !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poussypilote.skyblog.com
Poup'
Super modérateur Made in MPV
Poup'


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 21/12/2005

Bilan voltige année 2004 - 2005 Empty
MessageSujet: Re: Bilan voltige année 2004 - 2005   Bilan voltige année 2004 - 2005 EmptyDim 15 Jan - 16:35

Pas d'apérot ou de repas après l'AG??? affraid

Pas très sérieu tout ça... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ilovevoltige.free.fr
oo-pic
Espoir
Espoir
oo-pic


Nombre de messages : 21
Localisation (OACI si possible...) : EBCI
Date d'inscription : 14/01/2006

Bilan voltige année 2004 - 2005 Empty
MessageSujet: Re: Bilan voltige année 2004 - 2005   Bilan voltige année 2004 - 2005 EmptyLun 16 Jan - 18:51

Dites vous me faites un peu peur...
Vous voulez dire que vous faite pas d'external avant de grimper dans votre avion et que vous ne faites pas de check-liste avant chaque vol??? Shocked

Je trouve ça quand même pas mal dangereux ça...
Même quand je prend ma moto, je fais un rapide tour de la moto pour vérifier les clignos les phares, l'huile avant de démarer les pneus et les freins avant de ma lancer..

Pour l'essence détaxé pour l'aviation général...je n'y crois pas trop non plus. Mais si jamais ça passe en France, QUE LE DIEUX DE L'AVIATION face que cela passe en Belgique stp stp stp lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://futurpilote.quickbb.net
Arnaud
Spotteur invétéré
Arnaud


Nombre de messages : 112
Age : 35
Localisation (OACI si possible...) : LFHV-LFHS
Date d'inscription : 26/12/2005

Bilan voltige année 2004 - 2005 Empty
MessageSujet: Re: Bilan voltige année 2004 - 2005   Bilan voltige année 2004 - 2005 EmptyLun 16 Jan - 19:41

la check en voltige c'est tout dans la tête, pas de place pour de la paperasse inutile, mais bon, elles sont bien présentent, le tour de l'avion aussi, et est même plus minutieux, enfin, je pense que c'est plus poussé que de faire une p'tit vol local, tout ce qui est check et vérifications Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acropics.com
Poup'
Super modérateur Made in MPV
Poup'


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 21/12/2005

Bilan voltige année 2004 - 2005 Empty
MessageSujet: Re: Bilan voltige année 2004 - 2005   Bilan voltige année 2004 - 2005 EmptyLun 16 Jan - 19:42

Si si rassure toi, on fait des check-list !

Dans les 2 cas que l'on eu dans notre club, c'est un "malentendu" entre 2 pilotes :
le pilote suivant pensait que le précédent avait fais le plein... et le pilote qui laissait l'avion pensait que le suivant allé faire le plein...

C'est tout con mais c'est comme ça qu'on fou des avions en l'air... ou pas... Bilan voltige année 2004 - 2005 Icon_mrg
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ilovevoltige.free.fr
oo-pic
Espoir
Espoir
oo-pic


Nombre de messages : 21
Localisation (OACI si possible...) : EBCI
Date d'inscription : 14/01/2006

Bilan voltige année 2004 - 2005 Empty
MessageSujet: Re: Bilan voltige année 2004 - 2005   Bilan voltige année 2004 - 2005 EmptyMar 17 Jan - 12:55

ouf vous m'aviez fait peur.. Smile
mais donc le second pilote n'as pas fait son external...vu que tu mate pour voir combien de bibinne ton avion a à boire avant de partir..
Revenir en haut Aller en bas
http://futurpilote.quickbb.net
Arnaud
Spotteur invétéré
Arnaud


Nombre de messages : 112
Age : 35
Localisation (OACI si possible...) : LFHV-LFHS
Date d'inscription : 26/12/2005

Bilan voltige année 2004 - 2005 Empty
MessageSujet: Re: Bilan voltige année 2004 - 2005   Bilan voltige année 2004 - 2005 EmptyMar 17 Jan - 19:47

sur Cap10 tu regardes le témoin de bas niveau et les vols précédents, en principe on ouvre pas le bouchon du réservoir, forcément si il en restait assez pour ne pas allumer le témoin et trop peu pour bien voltiger... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acropics.com
Vomito
Apollon de la Voltige
Vomito


Nombre de messages : 74
Age : 41
Localisation (OACI si possible...) : Nangis LFAI, un bout de champ (en dur le champ!!)
Date d'inscription : 26/12/2005

Bilan voltige année 2004 - 2005 Empty
MessageSujet: Re: Bilan voltige année 2004 - 2005   Bilan voltige année 2004 - 2005 EmptyMar 24 Jan - 10:55

Ca le coup du plein pas fait m'est dejà arrivé en stage, sauf qu'on le savait et à peine avait-on decollé que le témoin essence s'est allumé ... et heuuuuuu bennnnn on a continué quand même ... j'précise : on était sur un axe verticale terrain avec pas mal d'eau sous la quille et on a fait l'approche en vol plané histoire d'être sûr....

... le niveau d'essence à l'arrivé était inavouable
....... c'était pas trés malin
............. j'avoue
.....................mais la place droite était joueuse et moi aussi :geek:

Sinon les check en voltige, c'est sûr, des fois il y'a un peu la pression du temps et l'on vas assez vite à l'essentiel (ce qui veut dire qu'il faut être d'autant plus attentif et savoir où regarder)... pis de toute façon vus l'équipement d'un avion de voltige ... on ne peut que aller à l'essentiel Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Poussy
Admin Made in Amiens Voltige
Poussy


Nombre de messages : 193
Age : 36
Localisation (OACI si possible...) : LFAY - LFOB
Date d'inscription : 20/12/2005

Bilan voltige année 2004 - 2005 Empty
MessageSujet: Re: Bilan voltige année 2004 - 2005   Bilan voltige année 2004 - 2005 EmptyVen 27 Jan - 19:33

C'est sur que c'est tellement cher qu'on essaye de gagner le max de minutes en préparation machine... On prend moins son temps en Cap qu'en DR400 mais ce n'est pas pour autant qu'on néglige la préparation, au contraire... Mais faut s'entrainer a vide à tout faire... ACHEVER etc... Regarder les points essentiels... On s'prend quelques minutes quand la bête est au hangar et on répète nos actions... Ca devient automatique et c'est moins cher que quand la bête est démarrée... Bilan voltige année 2004 - 2005 Icon_mrg Non, non je ne suis pas rapia, je suis économe.......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poussypilote.skyblog.com
Poup'
Super modérateur Made in MPV
Poup'


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 21/12/2005

Bilan voltige année 2004 - 2005 Empty
MessageSujet: Re: Bilan voltige année 2004 - 2005   Bilan voltige année 2004 - 2005 EmptyVen 27 Jan - 20:43

Zavez rien compri... Enfin à force de pas voir le soleil dans vos contrées recullées du Nord, ça peut se comprendre... Bilan voltige année 2004 - 2005 Copain

Si le mec a fais une erreur, c'est parce qu'il croyait que le pilote précédent avait fait le refuel... rien de + !! Allez pas chercher midi à 14h....

Allez @+ les Nordiste

Le Sudiste du forum... :flower:

ps:
rassurez moi : chui pas le seul du Sud ici??? Manu tu es par là???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ilovevoltige.free.fr
Vomito
Apollon de la Voltige
Vomito


Nombre de messages : 74
Age : 41
Localisation (OACI si possible...) : Nangis LFAI, un bout de champ (en dur le champ!!)
Date d'inscription : 26/12/2005

Bilan voltige année 2004 - 2005 Empty
MessageSujet: Re: Bilan voltige année 2004 - 2005   Bilan voltige année 2004 - 2005 EmptyMar 31 Jan - 12:44

Y'a des coups d'hélice monopale qui se perdent Bilan voltige année 2004 - 2005 Icon_mrg

Mais si on a du soleil dans le nord !! sisi ça arrive j'vous jure !!!!!!

Pis au dessus de la couche nuageuse, il y'a toujours tempête de ciel bleu (bon, suffit juste d'être IFR pour en profiter .... 3fois rien l'IFR pffff)
Revenir en haut Aller en bas
Poup'
Super modérateur Made in MPV
Poup'


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 21/12/2005

Bilan voltige année 2004 - 2005 Empty
MessageSujet: Re: Bilan voltige année 2004 - 2005   Bilan voltige année 2004 - 2005 EmptyMar 31 Jan - 15:44

Citation :
Mais si on a du soleil dans le nord !! sisi ça arrive j'vous jure !!!!!!
Bilan voltige année 2004 - 2005 Rotflmao

Citation :
Pis au dessus de la couche nuageuse, il y'a toujours tempête de ciel bleu (bon, suffit juste d'être IFR pour en profiter .... 3fois rien l'IFR pffff)
Question existancielle:
A quand un Cap10 full IFR avec pilote automatique, train rentrant, oxygène et tout et tout et... et Bilan voltige année 2004 - 2005 Jesors
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ilovevoltige.free.fr
Poussy
Admin Made in Amiens Voltige
Poussy


Nombre de messages : 193
Age : 36
Localisation (OACI si possible...) : LFAY - LFOB
Date d'inscription : 20/12/2005

Bilan voltige année 2004 - 2005 Empty
MessageSujet: Re: Bilan voltige année 2004 - 2005   Bilan voltige année 2004 - 2005 EmptyLun 6 Fév - 15:56

Citation :
A quand un Cap10 full IFR avec pilote automatique, train rentrant, oxygène et tout et tout et... et

Hum....... bide

MDRRRRRRRRR Bilan voltige année 2004 - 2005 Icon_mrg
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poussypilote.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Bilan voltige année 2004 - 2005 Empty
MessageSujet: Re: Bilan voltige année 2004 - 2005   Bilan voltige année 2004 - 2005 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan voltige année 2004 - 2005
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voltige en Fouga
» L'avenir de la voltige.....????
» Voltige en Belgique.
» Voltige sur FR3 Aquitaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum 100% Voltige ! :: La voltige : sport aérien à part entière :: Discutions générales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser