Le Forum 100% Voltige !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch + Mario Kart 8 Deluxe + Abonnement 3 mois ...
267 € 337 €
Voir le deal

 

 Cap232

Aller en bas 
+3
Arnaud
Vomito
Poup'
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Poup'
Super modérateur Made in MPV
Poup'


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 21/12/2005

Cap232 Empty
MessageSujet: Cap232   Cap232 EmptyMar 21 Fév - 1:43

Il me semble qu'un topic parlait déjà de ça, mais j'ai pas su le retrouver... Embarassed
Si vous retrouvez le topic d'origine, faite moi signe ! Je déplacerai celui là!

Vu sur le site APEX :

20/02/2006 Cap222: les essais de fatigue certifiants ont commencé au CEAT à Toulouse!
(le CEAT, c'est juste à coté de chez moi)

Communiqué de presse

_________________
Vous avez demandé la DA ? Ne quittez pas, un 2000 va vous répondre... Cap232 Icon_biggrin

Site de voltige de Poussy & Poup'


Dernière édition par le Jeu 23 Fév - 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ilovevoltige.free.fr
Poup'
Super modérateur Made in MPV
Poup'


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 21/12/2005

Cap232 Empty
MessageSujet: Re: Cap232   Cap232 EmptyJeu 23 Fév - 15:30

Message fais passer par Pierre (le président de MPV) sur la mailing-list :

Citation :
J'ai telephone à Apex, pour la reunion du 21 fevrier,

La DGAC/ Bead veulent des essais statiques (CEAT) avant et apres modif du cadre 2 ou 1. la modif preconisee par Apex est refusee!!....

Apex n'est pas disposee à financer les modifs!!!!! (à ce jour)

Je pense que notre 232 est bien bloqué pour plusieurs mois voir annees

A suivre......c'est triste......

pierre


Rolling Eyes

Il reste quoi comme solution?
EXTRA 300 ?

Et vous dans vos club, ils s'entrainent sur quoi les pilotes monoplaces ?

_________________
Vous avez demandé la DA ? Ne quittez pas, un 2000 va vous répondre... Cap232 Icon_biggrin

Site de voltige de Poussy & Poup'
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ilovevoltige.free.fr
Vomito
Apollon de la Voltige
Vomito


Nombre de messages : 74
Age : 39
Localisation (OACI si possible...) : Nangis LFAI, un bout de champ (en dur le champ!!)
Date d'inscription : 26/12/2005

Cap232 Empty
MessageSujet: Re: Cap232   Cap232 EmptyJeu 23 Fév - 16:45

Sur le site d'apex ils disent on pourra trouver un compte rendu de cette réunion demain.

Un Extra à la place d'un 232 ... mouais pale

Chez nous le mono le plus "performant" (keuf! keuf!) c'est le atchouucap-21mmmm Cap232 Icon_mrg
On a un cap20 aussi.

Mais bon on fait pas de compet' donc Wink

Cap232 Cap21
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud
Spotteur invétéré
Arnaud


Nombre de messages : 112
Age : 32
Localisation (OACI si possible...) : LFHV-LFHS
Date d'inscription : 26/12/2005

Cap232 Empty
MessageSujet: Re: Cap232   Cap232 EmptyJeu 23 Fév - 18:58

fait gaffe au titre du topic car le cap222 existe aussi mais est complétement différent, le problème est tout autre, mais il ne vole pas non plus (trop dangereu lui aussi...)

Pour les cap232 c'est bien dommage, pas de compétitions monoplaces cette année en france donc.... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acropics.com
Poup'
Super modérateur Made in MPV
Poup'


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 21/12/2005

Cap232 Empty
MessageSujet: Re: Cap232   Cap232 EmptyJeu 23 Fév - 22:11

Merci Arnaud pour la remarque.
J'ai changé le titre du topic car il y avait effectivement une erreur de frappe... Wink

_________________
Vous avez demandé la DA ? Ne quittez pas, un 2000 va vous répondre... Cap232 Icon_biggrin

Site de voltige de Poussy & Poup'
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ilovevoltige.free.fr
Vomito
Apollon de la Voltige
Vomito


Nombre de messages : 74
Age : 39
Localisation (OACI si possible...) : Nangis LFAI, un bout de champ (en dur le champ!!)
Date d'inscription : 26/12/2005

Cap232 Empty
MessageSujet: Re: Cap232   Cap232 EmptyJeu 23 Fév - 22:22

Finalement en cap-21 ont aurait peut-être une chance ...
Je sais c'est de l'humour noir ...

No
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud
Spotteur invétéré
Arnaud


Nombre de messages : 112
Age : 32
Localisation (OACI si possible...) : LFHV-LFHS
Date d'inscription : 26/12/2005

Cap232 Empty
MessageSujet: Re: Cap232   Cap232 EmptyVen 24 Fév - 0:58

une chance de casser l'avion oui surement Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acropics.com
Poup'
Super modérateur Made in MPV
Poup'


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 21/12/2005

Cap232 Empty
MessageSujet: Re: Cap232   Cap232 EmptyVen 24 Fév - 23:15

Citation :
Communiqué Apex Aircraft de la réunion du 21/02/2006 avec la DGAC


Situation du BEA D (invité, absent de la réunion)
Le BEA D n’a pas à ce jour répondu aux questions posées par Apex dans son courrier du 02 Février.
Le BEA D s’est engagé à faire procéder dans ses meilleurs délais à une expertise du montant droit du cadre 2 afin de déterminer les modalités de rupture et la présence de criques antérieures à l’accident.
Le rapport final n’est plus attendu avant plusieurs mois.

Position d’Apex Aircraft
Sur la base de la présentation du 26 janvier du BEA D et du résultat de ses propres analyses et inspections, Apex a la conviction que cet accident est un cas isolé, dû à un endommagement antérieur (pylône, dommage transport,…) du cadre 2 à la base du montant droit. Le BEA D a confirmé le 26 janvier que, s’agissant d’un type d’avion utilisé intensivement en haute compétition depuis plus de dix ans, la conception n’était pas en cause : « l’accident résulte d’une fragilisation de la structure antérieure à l’événement. »
Le cadre 1 n’est pas concerné.
L’enquête ne permet donc pas de justifier l’arrêt de vol des Cap 232.
Dans ces conditions, Apex a demandé à la DGAC de remettre les Cap232 en vol sous condition d’une inspection cellule complète avec enlèvement des chanlattes du cadre 2.
Apex a conçu une modification (déjà publiée sur ce site) qui améliore l’inspectabilité du cadre 2 et double sa résistance. Cette modification serait proposée sous la forme d’un BS recommandé.

Position de la DGAC/DCS/NO
Elle a pris note des points mis en cause par le BEA D (la copie de la présentation power point faite le 26 janvier par le BEA D ne lui a pas été fournie pour l’instant) : cadre 1 et programme d’entretien (inspection cellule).
Elle a également pris note des questions d’Apex au BEA D actuellement sans réponse.
Elle estime que, faute de réponse à ces questions et sauf à attendre le rapport définitif, elle ne peut remettre les avions en vol sans avoir démontré que les scenarii de rupture émis par le BEA D ou Apex Aircraft ont été éliminés.
La DGAC estime qu’il n’est pas suffisamment certain que l’inspection préconisée par Apex comme préalable à la remise en vol permettra de détecter la présence de criques sur le cadre 2 mais qu’un renforcement suffisamment dimensionné permettrait de tenir compte de ce risque.

Décision d’Apex Aircraft
En conséquence de tout ce qui précède, Apex Aircraft a proposé à la DGAC qui en a accepté le principe:
- un renforcement du cadre 1
- un programme d’essai statique du renforcement du cadre 2

Conclusions d’Apex Aircraft
Après cinq mois d’enquête, la décision de la DGAC repousse de plusieurs mois, donc d’une saison complète, la remise en vol des 232, à notre sens sans justification. Apex Aircraft fera bien entendu ses meilleurs efforts pour répondre aux exigences de la DGAC dans les meilleurs délais avec le concours de tous les talents de bonne volonté qui souhaiteront participer.

Darois, le 23/02/2006

Bref si vous avez un 232, vous pouvez le fouttre à la décharge... Embarassed

Ps: les partie en gras n'apparaissent pas dans le rapport original. C'est moi qui ai voulu mettre certaine partie en évidence.

_________________
Vous avez demandé la DA ? Ne quittez pas, un 2000 va vous répondre... Cap232 Icon_biggrin

Site de voltige de Poussy & Poup'
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ilovevoltige.free.fr
Arnaud
Spotteur invétéré
Arnaud


Nombre de messages : 112
Age : 32
Localisation (OACI si possible...) : LFHV-LFHS
Date d'inscription : 26/12/2005

Cap232 Empty
MessageSujet: Re: Cap232   Cap232 EmptyVen 24 Fév - 23:51

oui, bien triste nouvelle Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acropics.com
Vomito
Apollon de la Voltige
Vomito


Nombre de messages : 74
Age : 39
Localisation (OACI si possible...) : Nangis LFAI, un bout de champ (en dur le champ!!)
Date d'inscription : 26/12/2005

Cap232 Empty
MessageSujet: Re: Cap232   Cap232 EmptySam 25 Fév - 13:23

No
Revenir en haut Aller en bas
Poussy
Admin Made in Amiens Voltige
Poussy


Nombre de messages : 193
Age : 33
Localisation (OACI si possible...) : LFAY - LFOB
Date d'inscription : 20/12/2005

Cap232 Empty
MessageSujet: Re: Cap232   Cap232 EmptyDim 26 Fév - 1:57

C'est bien tristounet tout ca, ca me désole........... Qu'est ce qu'on va faire ?? Les cap232 c'est la moitié (??) du parc voltige alors on va se retrouver avec quoi ?? Ca me ferait bien mal de voir fleurir des extras partout...
Pour moi la référence, c'est les Cap... et ca le restera...

J'vais faire une manif toute seule pour aller raler chez ces **** de burocrates !

Poussy, révoltée... *

* Certes, ca m'attriste pour ce cher JM Delorme et pour tous ces proches mais est-ce qu'on arrete une clio parce qu'elle a fait un mort sur la route ?!!! Y en a combien qui se sont tués en avion ?!! A-t-on arreté les B737 suite à leurs crash ??!!
Je sais que ce n'est pas en ralant sur ce ptit forum que ca va faire changer les choses mais j'avais envie de raler.... Touchez pas a la voltige sinon je mords ! Evil or Very Mad

_________________
"La Voltige est à l'Aviation ce que le Dressage est à l'Equitation"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poussypilote.skyblog.com
Vomito
Apollon de la Voltige
Vomito


Nombre de messages : 74
Age : 39
Localisation (OACI si possible...) : Nangis LFAI, un bout de champ (en dur le champ!!)
Date d'inscription : 26/12/2005

Cap232 Empty
MessageSujet: Re: Cap232   Cap232 EmptyMar 14 Mar - 15:09

Il y'a quelqu'un qui sait on en est l'EVAA d'ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Poup'
Super modérateur Made in MPV
Poup'


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 21/12/2005

Cap232 Empty
MessageSujet: Re: Cap232   Cap232 EmptyMar 14 Mar - 16:06

Citation :
Il y'a quelqu'un qui sait on en est l'EVAA d'ailleurs ?
C'est à dire ?... scratch

_________________
Vous avez demandé la DA ? Ne quittez pas, un 2000 va vous répondre... Cap232 Icon_biggrin

Site de voltige de Poussy & Poup'
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ilovevoltige.free.fr
Poussy
Admin Made in Amiens Voltige
Poussy


Nombre de messages : 193
Age : 33
Localisation (OACI si possible...) : LFAY - LFOB
Date d'inscription : 20/12/2005

Cap232 Empty
MessageSujet: Re: Cap232   Cap232 EmptyDim 19 Mar - 20:50

Ils ne devait pas prendre des yak ?? A mon avis, ils ne vont pas faire la saison, si ??
Perso, je n'ai aucune news de leur actualité alors ce serait pas mal en effet si quelqu'un pouvait nous en dire un peu plus à leur sujet....

J'ai d'ailleurs vu un article dans info-pilote comme quoi le 232 allait surement revoler... mais quand ?? Et est-ce bien vrai ??

_________________
"La Voltige est à l'Aviation ce que le Dressage est à l'Equitation"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poussypilote.skyblog.com
Arnaud
Spotteur invétéré
Arnaud


Nombre de messages : 112
Age : 32
Localisation (OACI si possible...) : LFHV-LFHS
Date d'inscription : 26/12/2005

Cap232 Empty
MessageSujet: Re: Cap232   Cap232 EmptyDim 19 Mar - 20:55

revoler... dans un an surement
Après pour l'EVAA je crois qu'ils penchent plus pour des Su26 ou 31 je sais plus, je crois qu'ils sont aller s'entrainer dessus en espagne, notament sur celui d'Alex Maclean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acropics.com
flyingtotophe
Spotteur invétéré



Nombre de messages : 64
Localisation (OACI si possible...) : Région parisienne (LFPX ou LFPZ)
Date d'inscription : 28/12/2005

Cap232 Empty
MessageSujet: Re: Cap232   Cap232 EmptyDim 19 Mar - 23:01

Oui pour cette année,la remise en vol des Cap 232 est fortement compromise, l'an prochain, espérons qu'ils trouvent une solution pour renforcer l'avion.

Pour l'EVAA, de source proche les pilotes préfère les Suckhoï aux Extra, mais l'Extra est plus "politiquement correct"... Donc au dernières nouvelles le choix n'a pas encore été effectué, mais il ne tardera pas, la saison des meeting devant commencer bientot.
Revenir en haut Aller en bas
http://christophe.montet.free.fr/
Arnaud
Spotteur invétéré
Arnaud


Nombre de messages : 112
Age : 32
Localisation (OACI si possible...) : LFHV-LFHS
Date d'inscription : 26/12/2005

Cap232 Empty
MessageSujet: Re: Cap232   Cap232 EmptyDim 19 Mar - 23:18

je comprends leur choix, l'extra sorti d'usine étant moins performant que le Cap bien que restant dans le même espri de vol, alors uqe le Sukhoi est un cran au dessus malgré un domaine de vol assez différent. Personellement je préfère l'edge540 mais bon, je crois que s'était pas dans le choix possible lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acropics.com
Vomito
Apollon de la Voltige
Vomito


Nombre de messages : 74
Age : 39
Localisation (OACI si possible...) : Nangis LFAI, un bout de champ (en dur le champ!!)
Date d'inscription : 26/12/2005

Cap232 Empty
MessageSujet: Re: Cap232   Cap232 EmptyJeu 23 Mar - 10:25

ha houais un Edge 540 au couleur de l'AA ça tuerait tout et ça aurait le mérite d'être originale !
Revenir en haut Aller en bas
flyingtotophe
Spotteur invétéré



Nombre de messages : 64
Localisation (OACI si possible...) : Région parisienne (LFPX ou LFPZ)
Date d'inscription : 28/12/2005

Cap232 Empty
MessageSujet: Re: Cap232   Cap232 EmptyLun 27 Mar - 12:10

Apex communique:

http://www.apex-aircraft.com/fic-communiques/1143447707-CAP231-232R.pdf

...mais toujours pas de date de remise en service Sad.
Le stage d'essai des Extra se pousuit à l'EVAA en attendant: http://www.equipedevoltige.org/dotclear/index.php
Revenir en haut Aller en bas
http://christophe.montet.free.fr/
RomeoGolf
Espoir
Espoir



Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation (OACI si possible...) : LFBP Pau Pyrénées
Date d'inscription : 04/03/2006

Cap232 Empty
MessageSujet: Re: Cap232   Cap232 EmptyLun 27 Mar - 12:32

Citation :
ha houais un Edge 540 au couleur de l'AA ça tuerait tout et ça aurait le mérite d'être originale !

Zivko a arrêté la fabrication des Edge. Le choix de l'Extra 300Sp semblerait donc plus probable.

à+
François
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acropics.com
flyingtotophe
Spotteur invétéré



Nombre de messages : 64
Localisation (OACI si possible...) : Région parisienne (LFPX ou LFPZ)
Date d'inscription : 28/12/2005

Cap232 Empty
MessageSujet: Re: Cap232   Cap232 EmptyMer 29 Mar - 1:25

Citation :
Le choix de l'Extra 300Sp semblerait donc plus probable.

Et dixit de sources proches de l'EVAA... le choix serait quasi fixé dessus aux dernières nouvelles...
Revenir en haut Aller en bas
http://christophe.montet.free.fr/
Poup'
Super modérateur Made in MPV
Poup'


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 21/12/2005

Cap232 Empty
MessageSujet: Re: Cap232   Cap232 EmptyJeu 30 Mar - 19:45

Mail reçu sur la list MPV
Citation :
Il semblerait que les 231 soient OK pour le vol dans 2 à 3 semaines...
confused confused confused

_________________
Vous avez demandé la DA ? Ne quittez pas, un 2000 va vous répondre... Cap232 Icon_biggrin

Site de voltige de Poussy & Poup'
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ilovevoltige.free.fr
flyingtotophe
Spotteur invétéré



Nombre de messages : 64
Localisation (OACI si possible...) : Région parisienne (LFPX ou LFPZ)
Date d'inscription : 28/12/2005

Cap232 Empty
MessageSujet: Re: Cap232   Cap232 EmptyJeu 30 Mar - 20:21

Lis bien la seconde partie de l'annonce d'APEX:
Citation :
Sur ces bases, nous pensons pouvoir aboutir à une approbation EASA pour le Cap 231 sous 3 semaines,la publication de la CN devant suivre de près

Mais ceci ne cosnerne que le Cap 231, car sa conception est différente (lire l'annonce pous plus de détails).
Revenir en haut Aller en bas
http://christophe.montet.free.fr/
Poup'
Super modérateur Made in MPV
Poup'


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 21/12/2005

Cap232 Empty
MessageSujet: Re: Cap232   Cap232 EmptyJeu 30 Mar - 21:49

Citation :
Lis bien la seconde partie de l'annonce d'APEX:
Y avait rien d'autre dans le mail! A MPV, on fait la chasse aux dépense... Cap232 Icon_mrg

_________________
Vous avez demandé la DA ? Ne quittez pas, un 2000 va vous répondre... Cap232 Icon_biggrin

Site de voltige de Poussy & Poup'
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ilovevoltige.free.fr
jibs
Promotion
Promotion
jibs


Nombre de messages : 33
Age : 34
Localisation (OACI si possible...) : Martinique, TFFF
Date d'inscription : 19/04/2006

Cap232 Empty
MessageSujet: Re: Cap232   Cap232 EmptyMer 19 Avr - 5:27

Bien dommage pour cet avion mais moi aussi la réaction des hauts-placé m'étonne.
Arrêter tous les 232 à cause d'un accident certes structurel mais isolé ! C'est un peu énorme, ils ont jamais arrêté les Cap 10B de vol alors qu'on sait que le longeron peut fatiguer si il est utilisé à trop haute dose ! Même après les quelques crash dûs à ça...
Des SU-31 et 26 y'en a des dizaines qui se sont crashés un peu partout en Europe, et pourtant eux non plus n'ont jamais été interdits de vol.

De plus, il faut quand même l'avouer, de tous les avions de voltiges monoplace en compétition actuellement, le 232 est de loin le plus beau ( pour moi ) et équipe surtout quasiment tous les compétiteurs Français et même une patrouille étrangère ( la patrouille Marocaine ) qu'est ce que vont devenir toutes ces personnes qui ont souvent acquis ou loué ces avion en mouillant sacrément leur chemise ?

Voilà, je trouve ça un peu énorme, relachez les 232, ce sont les plus beaux et les plus forts !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cap232 Empty
MessageSujet: Re: Cap232   Cap232 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cap232
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum 100% Voltige ! :: La voltige : sport aérien à part entière :: Discutions générales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser