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 Quelques perles aéronautiques

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Poup'
Super modérateur Made in MPV
Poup'


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Quelques perles aéronautiques Empty
MessageSujet: Quelques perles aéronautiques   Quelques perles aéronautiques EmptyJeu 22 Déc - 1:16

> ------------------------
>
> Entendu sur la frequence Tour de Toulouse Blagnac (118.10 MHz):
>
> Pilote : Air France 120 Echo Bravo, on approche 4 nautiques finale ILS 33
> gauche.
> Controleur : Air France 120 Echo Bravo, autorise atterrissage piste 33
gauche,
> le vent est calme.
> Pilote : L'equipage aussi ...
> Controleur : Air France Echo Bravo, correction, le vent est nul ...
>
> --------------------------------------------------------------------------
>
> Entendu sur la frequence Sol de Toulouse Blagnac (121.90 MHz) :
>
> Un matin avec un banc de brouillard assez fin qui masquait les pistes.
Apres
> quelques atterrissages d'A320 et de 737, arrive un 747 qui n'etait pas un
> habitue du terrain. Une fois pose, cherchant a regagner le parking, le
pilote
> emet un doute quant a sa position. La controleuse, pleine de bonne
volonte,
> cherchant a rassurer le pilote, lui dit du plus naturellement du monde :
> "Vous etes sur Papa 40, j'en suis sure, je vois votre queue qui depasse du
> brouillard."
> Ce a quoi le pilote plein d'humour repondit : Vous etes sure que vous ne
voyez
> pas ma derive
> plutot ?
>
> --------------------------------------------------------------------------
>
> Entendu au CRNA d'Aix-en-Provence :
>
> Pilote : Air France 7662, on souhaiterait monter au niveau 330.
> Controleur : Air France 7662, maintenez 290 cause bruit.
> Pilote : Ah bon ??, pourquoi cause bruit ?
> Controleur : Parce que si vous montez et que vous encadrez l'avion qui est
> au-dessus de vous au 310, ca va faire beaucoup de bruit et les riverains
ne vont
> pas aimer ...
>
> --------------------------------------------------------------------------
>
> Entendu au CRNA d'Athis-Mons :
>
> Controleur : Air France 3682, precisez votre type d'appareil, est-ce un
A330 ou
> un A340 ?
> Pilote :A340, bien sur !
> Controleur : Dans ce cas Captain, allumez vos deux autres moteurs et
depechez
> vous de rejoindre le niveau que je vous ai donne !
>
> --------------------------------------------------------------------------
>
> Entendu au CRNA de Bordeaux :
>
> Un vol Air France au niveau 290 est en convergence avec un autre appareil.
Le
> controleur decide de tourner l'Air France :
> Controleur : Air France 1348, tournez 20 degres droite.
> Pilote : Ah bon, et pourquoi ?
> Controleur : Cause trafic, je vous rappelle pour l'info.
> Pilote : Non, c'est pas possible. On a fait plusieurs fois la ligne,
toujours a
> la meme heure et il n'y a jamais eu de trafic interferant ici.
> Controleur (ne croyant pas ce qu'il venait d'entendre...) : Hein ??!!
>
> Soit le pilote avait beaucoup d'humour et etait tres bon acteur, vu le ton
de sa
> voix, soit il devait bouffer du foin regulierement.
>
> --------------------------------------------------------------------------
>
> Entendu sur la frequence Radar de Roissy - Charles De Gaulle (118.15 MHz)
a un
> moment ou le controle aerien etait un peu deborde par l'abondance du
trafic,
> tout le monde arrivant en meme temps sur la plateforme et voulant se poser
a sa
> convenance. Le vol AFR 455 est sur l'ILS :
>
> Controleur :Air France 544, contactez De Gaulle Tour, 119.25 .
> Controleur : Air France 544 .... Contactez De Gaulle Tour 119.25 !
> Controleur (un peu enerve) : Air France 544 .... Vous etes comme ma femme,
vous
> n'ecoutez jamais!!
> Pilote : Radar, de l'Air France 455, peut etre que si vous appeliez votre
femme
> par son nom, elle vous repondrait !!
>
> --------------------------------------------------------------------------
>
> Entendu sur la frequence Tour de Roissy - Charles De Gaulle (119.25 MHz) :
>
> Controleur : Air France 2679 deux nautiques et demi derriere un Airbus
320,
> piste 26 gauche, autorise atterrissage. (C'est reglementaire dans
certaines
> conditions a Roissy).
> Pilote (qui n'avait pas l'air stresse outre mesure) : Air France 2679, il
est
> quand meme un peu pres non ?
> Controleur : Eh bien, reculez votre siege !
> --------------------------------------------------------------------------
>
> Entendu sur la frequence Tour de Strasbourg Entzheim (126.875 MHz) alors
qu'un
> Airbus A320 etait en finale :
>
> Pilote : Finale 23, Air France Victor Delta.
> Controleur : Air France Victor Delta, autorise 23.
> Et sans doute distrait par autre chose, il ajoute : C'est pour un complet
?
> Pilote (ne manquant pas d'humour) : Attendez, je demande l'avis des
passagers !
>
> Cette reponse fit rire le controleur qui, confus de sa question, s'en
excusa.
>
> --------------------------------------------------------------------------
>
> Lu dans Info-Pilote (juin 2001) :
>
> Y a-t-il encore un controleur dans la Tour ?
> C'etait la question qui, entre 9H30 et 9H55, c'est-a-dire a l'heure de
pointe de
> cette matinee du 18 avril, hantait les pilotes des appareils en approche
sur
> l'aeroport international d'Auckland, en Nouvelle-Zelande. De fait, il n'y
en
> avait pas. Quatre se trouvaient en arret maladie, un autre etait coince
dans les
> embouteillages et le seul encore disponible avait ete oblige de prendre le
repos
> reglementaire
> de 25 minutes apres ses 3 heures d'activite... Tout le monde dut donc
attendre,
> en l'air, qu'il soit revenu derriere ses ecrans !
>
> --------------------------------------------------------------------------
>
>
>
>
> Un co-pilote en compagnie raconte cette histoire reelle au sujet d'un
commandant
> de bord avec lequel il a souvent vole. Ce type est un excellent pilote,
serieux
> et competent, mais pas tres bon ni tres a
> l'aise dans sa relation commerciale et humaine avec les passagers et
l'equipage.
> Ainsi, un jour que son avion attend pour s'aligner avant de decoller qu'un
autre
> liner se pose, ce dernier eclate un pneu a l'atterrissage et laisse sur la
piste
> de nombreux debris de caoutchouc rendant impossible le decollage dans
> l'immediat. Apres un dialogue avec la Tour de controle qui l'informe que
la
> piste ne sera nettoyee que dans plusieurs minutes, il juge bon de prevenir
les
> passagers du retard qui en resultera en ces termes :
>
> "Mesdames et Messieurs, c'est votre commandant qui vous parle. Nous serons
> probablement en retard de quelques minutes sur l'horaire prevu. En effet,
> l'aeroport est ferme, le temps que l'on evacue les debris du dernier
appareil
> qui s'est pose".
>
> --------------------------------------------------------------------------
>
> Entendu sur la frequence Tour de Quimper Pluguffan (118.625 MHz) :
>
> Pilote : Romeo Juliett, courte finale 10, je me touche ... Euh !, je
touche.
> Controleur (un rien moqueur) : C'est peut etre un peu risque a cette phase
du
> vol, Romeo Juliett !
>
>
> --------------------------------------------------------------------------
>
> Remontant la piste de l'aeroport de Figari - Sud Corse juste apres le
decollage
> du seul vol regulier de la journee, le F-TQ se trouve nez a nez avec un
troupeau
> de moutons qui traverse devant. Transcription du dialogue avec la tour sur
> 120.30 MHz :
>
> Pilote : Figari Tour, de Fox Tango Quebec, je continue ou j'attends le
decollage
> du troupeau de moutons ?
> Controleur (apres 20 secondes de silence) : ffffff ! Bougez pas, on envoie
un
> vehicule de piste.
>
> Deux minutes plus tard, les moutons etaient evacues. On a repris la
phraseologie
> officielle et Tango Quebec a pu decoller. L'explication avec le berger n'a
pas
> eu lieu sur la frequence. Dommage !
>
> --------------------------------------------------------------------------
>
> Entendu sur la frequence Tour de Bastia - Poretta (118.00 MHz) :
>
> Controleur : Fox Sierra India, votre position ?
> Pilote (un peu moqueur) : Je suis dans le cockpit.
> Controleur (toujours serieux) : Fox Sierra India, vos intentions ?
> Pilote (toujours moqueur) : Rejoindre le parking Charlie.
>
> --------------------------------------------------------------------------
>
> Un coup fait par un instructeur a Rochefort St Agnant (119.30 MHz) a une
fille
> qui faisait des tours de piste en solo avant de passer le brevet de base :
>
> La fille : < Fox India Alpha, en finale 13 pour un toucher.
> L'instructeur (sur la frequence VHF, bien evidemment) : Vaginal !
>
> La fille a rebondi 3 fois ...
>
> --------------------------------------------------------------------------
>
> Entendu sur la frequence Tour d'Etampes (119.05 MHz) : Exercice de
deroutement
> par un eleve-pilote ...
>
> Pilote : Etampes, de Fox Victor Lima pour un detournement sur votre
terrain, on
> a l'information Delta.
> Controleur (sans se demonter) : Victor Lima, vous avez un pistolet sur la
tempe
> ?
> Pilote (surpris) : ??? Negatif, Victor Lima.
> Controleur : Alors, Victor Lima, c'est un deroutement !!
>
> --------------------------------------------------------------------------
>
> Encore une perle entendue sur la frequence Tour d'Etampes (119.05 MHz) :
>
> Pilote : Fox Bravo Papa, au point d'arret 24, pour penetrer la piste 24.
> Controleur (un rien sarcastique) : C'est ca, penetrez, penetrez !
>
> --------------------------------------------------------------------------
>
> Entendu sur la frequence Tour de Toussus-le-Noble (119.30 MHz) : Un eleve
pilote
> en navigation solo s'apprete a atterrir ...
>
> Pilote : Fox Victor Zulu, finale 07 gauche.
> Controleur : Victor Zulu, autorise atterrissage 07 gauche, 090 degres, 18
> noeuds.
> Pilote : J'atterris 07 gauche, Fox Victor Zulu.
>
> Le pilote rate completement son atterrissage, l'avion rebondit 4 ou 5 fois
sur
> la piste avant de s'immobiliser tant bien que mal apres avoir avale plus
de 900
> metres de piste.
>
> Controleur (hilare) : Victor Zulu, je me demande combien de fois je dois
vous
> compter la taxe d'atterrissage ?
>
> L'eleve pilote n'a pas repondu a la question ...
>
> --------------------------------------------------------------------------
>
> Quelques perles entendues sur la frequence Tour de Rennes St Jacques
(120.50
> MHz) avec le Cessna 172 immatricule F-GAQO :
>
> Rennes de Quebec Au secours, bonjour. (Au secours OSCAR !!)
> Rennes de Quebec Oscar pour un 180 de retardement. (On n'est pas arrive
...)
> Rennes de Quebec Oscar, pour un 360 pour remonter la 10. (La piste n'est
pas
> prete d'etre degagee ...)
>
> --------------------------------------------------------------------------
>
> Lu sur le forum FNA :
>
> Sur une plate-forme pres de grands etangs, un instructeur et son eleve
> s'alignent sur la piste pour decoller. A ce moment, un gros pelican vient
se
> poser a mi-piste. Il s'arrete au milieu de la piste et vaque a ses
occupations
> sans les regarder.
>
> Controleur : Cessna Quebec Zulu, autorise au decollage piste 33, vent 310
pour 8
> noeuds.
> L'eleve a l'instructeur : Qu'est ce que je fais ? Qu'est ce que je fais ?
> L'instructeur : Que pensez-vous que vous devriez faire ?
> L'eleve : Peut etre que si je roule vers lui, ca va l'effrayer ?...
> L'instructeur : C'est une bonne idee.
> L'eleve fait rouler l'avion vers le pelican, qui leve le bec, puis
meprisant se
> replonge dans ses occupations et ne bouge pas.
> Controleur : Cessna Quebec Zulu, vous m'avez recu ? Vous etes autorises a
> decoller 33, vent 310 pour 8 noeuds.
> L'eleve a l'instructeur : Qu'est ce que je fais ? Qu'est ce que je fais ?
> L'instructeur : Que pensez-vous que vous devriez faire ?
> L'eleve : Peut etre que je pourrais prevenir la Tour ?
> L'instructeur : C'est une bonne idee.
> L'eleve : Euh, ... la Tour, il y a un pelican, euh ... sur la piste.
>
> Apres un long silence :
>
> Controleur : Cessna Quebec Zulu, maintenez votre position. Pelican sur la
piste
> 33, vous etes autorise pour un decollage immediat, vent 310 pour 8 noeuds.
>
> Deux secondes d'attente et, - par coincidence -, le pelican s'envole.
>
> Controleur : Cessna Quebec Zulu, autorise au decollage piste 33, vent 310
pour 8
> noeuds. Attention a la turbulence de sillage, decollage de pelican devant
vous,
> bon vol !
>
> --------------------------------------------------------------------------
>
> Lu dans Info-Pilote (avril 2001) :
>
> Tornade sur la Tour :
> On imagine la surprise - ou la terreur ! - du personnel de la Tour de
controle
> de l'aerodrome de l'ile neerlandaise de Vlieland lorsqu'un Tornado
allemand leur
> tira dessus, probablement par erreur -
> esperons-le, une rafale de sept obus de 27 mm bons de guerre.
Heureusement,
> aucun des trois controleurs aeriens n'a ete blesse. L'histoire ne dit pas
si le
> pilote a, depuis, retrouve ses verres progressifs !
>
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Nico
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MessageSujet: Re: Quelques perles aéronautiques   Quelques perles aéronautiques EmptyDim 25 Déc - 17:55

J'en rajoute une petite, entendue récement sur Orly Approche (123.87)

AF AT- Orly bonjour libéré par Paris on passe le 130 vers le 100
Orly- Air France AT bonjour poursuivez sur ADADA
AF AT (très sérieusement) - On poursuit sur ADADA sur mon bidet Air France Alpha Tango

Gros blanc sur la frequence après ca Very Happy
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Poussy
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MessageSujet: Re: Quelques perles aéronautiques   Quelques perles aéronautiques EmptyDim 22 Jan - 15:04

I was a Pan Am 727 Flight Engineer waiting for start clearance in Munich, Germany. I was listening to the radio since I was the junior crew member. This was the conversation I overheard:


Lufthansa (In German): "Ground, what is our start clearance time?"

Ground (In English): "If you want an answer you must speak English."

Lufthansa (In English): "I am a German, flying a German airplane, in Germany. Why must I speak English?"

Beautiful English Accent (before ground could answer): "Because you lost the bloody war!"


Quelques perles aéronautiques Mandarin9dp
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Nico
Espoir
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MessageSujet: Re: Quelques perles aéronautiques   Quelques perles aéronautiques EmptySam 28 Jan - 5:53

Lois de Lamblin spécifiques aux Pilotes en Aéroclub
-Alors qu'aucun avion n'est sorti du hangar de la semaine, c'est toujours au
moment que vous avez choisi pour faire un vol que l'avion que vous vouliez
prendre ne rentrera pas de la journée (et la probabilité qu'il ne rentre
effectivement pas le jour même est directement proportionnelle à la
mauvaise météo du lendemain, que Météofrance n'avait pas prévue, évidemment)
- L'avion que vous voulez utiliser ce jour là est toujours situé au fond
du hangar.
- C'est toujours le jour d'un vol solo que les rafales atteindront 35kt,
vous obligeant à faire de la double.
- C'est toujours le jour où vous ferez des TDP basse hauteur que la voisine
aura décidé de planter ses salades dans son jardin, et appelera la
gendarmerie pour se plaindre des dangereux extrémistes en DR400 qui font du
raze-motte sur sa maison.
- C'est toujours la vac dont vous avez besoin qui sera la seule manquante
dans l'atlas.
- C'est toujours dans la pliure de la carte de nav que se trouvera la
fréquence que vous cherchez, devenue illisible.
- C'est toujours quand vous aurez une jolie fille à votre droite que le
contrôleur vous signalera au point d'arrêt que vous avez oublié de retirer
le cache-pitot.
- C'est toujours quand vous aurez besoin de refueller sur un terrain que ce
sera l'heure de l'arrivée de l'avion de ligne.
- C'est toujours à l'heure de rentrer les avions que tout le monde aura un
truc super urgent à faire.
- La règle précédente est valable pour laver les avions.
- La règle précédente est valable pour balayer le hangar.
- La dernière page du carnet de route étant remplie, vous devrez en entamer
une autre et inverserez forcément l'heure dep/arr et le lieu dep/arr.
- Corollaire : Les 6 pilotes qui piloteront l'avion après vous poursuivront
votre erreur sur le carnet de route.

En voltige...


- Quand vous partez pour un vol de voltige, le précédent aura toujours
laissé les sangles trop serrées.
- En général, vous ne vous en rendrez compte qu'après vous être installé
avec le para et tout le bazar dans le baquet-siège du cap10.
- Une fois bien brêlé, paraché, sanglé dans le cap10, vous réaliserez que
vous aviez oublié d'avancer le siège et que vous êtes trop loin des
palonniers. Vous serez bon pour tout défaire, ressortir, avancer le siège,
et tout recommencer.
- même bien brêlé, il suffira de 2 tonneaux et une boucle, et en vol dos
vos fesses seront à 10cm du siège, vous pourrez rebrêler en vol.
- C'est une fois en vol qu'un nuage viendra se coller à 1500ft au dessus de
l'axe de voltige, même par beau temps cavok partout autour.
- Votre pied partira toujours sur le palonnier gauche alors même qu'il
aurait du partir sur le palonnier droit.
- La réciproque est également vraie.



Voila voila, les lois de murphys Wink il yen a beaucoup d'autres, mais chaque chose a une fin Laughing
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Vomito
Apollon de la Voltige
Vomito


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Localisation (OACI si possible...) : Nangis LFAI, un bout de champ (en dur le champ!!)
Date d'inscription : 26/12/2005

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MessageSujet: Re: Quelques perles aéronautiques   Quelques perles aéronautiques EmptySam 28 Jan - 12:26

C'est tellement vrai Laughing

Sinon :
A quoi sert le chien dans un cockpit ?
A mordre le pilote si il essaie de toucher à quelquechose Quelques perles aéronautiques Icon_mrg

Dans le même style que la photo à Poussy :

Quelques perles aéronautiques 13823770
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Vomito
Apollon de la Voltige
Vomito


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Age : 42
Localisation (OACI si possible...) : Nangis LFAI, un bout de champ (en dur le champ!!)
Date d'inscription : 26/12/2005

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MessageSujet: Re: Quelques perles aéronautiques   Quelques perles aéronautiques EmptySam 28 Jan - 12:39

Et aussi :
http://www.alixherve.free.fr/

Quelques perles aéronautiques Mdr59
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Poussy
Admin Made in Amiens Voltige
Poussy


Nombre de messages : 193
Age : 36
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Date d'inscription : 20/12/2005

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MessageSujet: Re: Quelques perles aéronautiques   Quelques perles aéronautiques EmptySam 28 Jan - 21:29

CESSNA = Casseroles volantes Equipées de Systèmes Supers Nuls et Archaïques

Hihihihi !!

En tout cas, excellent Nico tes lois de Murphy !!! J'adore c'est tellement vrai (pour en avoir vécu un bon nombre..... Quelques perles aéronautiques Icon_mrg )

Et le site est cultissime, merci Vomito de nous avoir mis le lien Smile
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http://www.poussypilote.skyblog.com
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