Hé Hé Hé ça y est!!!!
J'ai fait mon premier vol d'accro sur un R2160 aujourd'hui à EBNM.
y a pas à dire on voit que les instruments ne sont pas la grande priorité
Et la pose habituelle devant les avions que j'ai pilotés (je me suis dit que d'ici quelques années ce sera cool d'avoir un album avec tous les avions que j'ai eu la chance de piloter)
Au reveil voyant le ciel je me suis dit que cela allait être annulé mais comme aucun coup de fil ne vint, je me suis quand même rendu à l'aéroport.
Une fois sur place je rencontre mon ancien instructeur de Charleroi qui travaille à présent pour BFS à Namur, on papote un peu et il me présente mon instructeur accro qui était en fait juste derirère nous depuis une bonne vingtaine de minutes...
Je lui dis que je le laisse finir son déjeuner en rigolant voyant qu'il papotait avec quelqu'un buvant un petit café et je me rends dehors pour l'attendre avec ma copine qui était venu immortaliser l'évènement.
On attend un bon quinze vingt minutes je me dis bon je vais voir quand même.
Et il mangeait ses tartines...
Je lui dis: "vous savez que je suis l'élève avec qui vous avez cours?"
il me répond:"haaa ben non comment pouvais-je le savoir, et à quelle heure avions-nous rendez-vous?"
M:"à midi en fait."
L:"ha d'accord.."
M"Bon ben je vous laisse finir la tartine hein
"
Je sors pour l'attendre et...après vingt minutes je me dis bon même si ça va faire le mec impatient je vais rentrer le chercher.
Et il était en train de papoter avec quelqu'un, en fait il m'attendait à l'interieur!
Résultat après le briefing sur l'avion d'avoir rempli les modalités, de faire le check prè-vol et le démarrage il était 14h.
Il commence à pleuvoir, ma copine court s'abriter, à ma surprise on ne coupe pas le moteur et on va vers le point d'attente.
Le temps d'arriver au point d'attente la grosse pluie s'était transformée en gros orage avec des grellons.
La tour nous dit:"Foxtrot,Golf, Alfa, X-ray,Delta juste pour vous prévenir le prochain avion qui va vous rejoindre sur le taxi est un sous-marin!
On se regare ce demandant de quel type d'avion il s'agissait..
TILT!C'est de l'humour!
Et avec un grand sourire il lui répond:"Ha mais là on est au car-wash pour nettoyer l'avion et après on décolle.."
Check liste finie, il nous aligne, mets moteur en grand, ça roule, la vitesse monte tout doucement, vraiment doucement, extrèmement doucement, dangeureusement doucement. A la moitié de la petite piste en herbe, il coupe le moteur et freine à mort pour qu'on sache s'arrêter sur la piste.
Il contacte la tour pour demander s'il ne serait pas plus sage de changer le sens de la piste et on lui répond que justement ils y pensaient car on avait plus de seize noeud dans le dos...
On s'aligne donc en 06, on met les gazs et là, effectivement ça prend de la vitesse assez vite, on décolle, il le laisse en palier alors qu'à la cafet il m'avait dit que c'était pas comme mon avion habituel ici pas besoin de palier...Pour le coup j'étais déçu de voir que ce n'était pas vrai puis voyant que la vitesse augmentait vraiment vite je me suis dit qu'en fait il me préparait quelque chose et...Effectivement tout d'un coup il tire un gros coup sur le manche à genre deux cents pieds il nous fait un bon gros virage à droite pour se retrouver volant vers la piste et gros virage à gauche pour passer au dessus de la piste avec un angle de quasiment cinquante degrés d'inclinaison pour dire bonjour à ceux de la cafet (où j'ai vu ma femme faire de grands yeux en nous voyant passer si bas et dans une telle position) hop rétablissement et BAM on monte comme une balle!
Lui ayant dit que ce premier vol était mon auto-cadeau pour mon anniversaire et que mon but premier était de m'amuser comme un fou et d'en prendre plein la vue il commenca après autorisation radio un petit programme de voltige...Quel pied!
Après cette mise en jambe de boucles, tonneaux bariqués, renversements, etc on commence MA première figure qui forcément était une des plus simples, le fameux LOOPING, puis on fait un ou deux renversements, un tonneau bariqué (qui se fait pas comme dans mon jeu lock on en fait
)
Et je lui dis haaa mais moi je croyais que c'était comme ça pas comme ça(je suis désolé je ne sais pas retranscrire les petits gestes comme ça et pas comme ça mais bon...)
Et là il me lâche la petite phrase qui tue:
"Croire c'est pour les nones! Faut savoir les choses!"
J'étais mort de rire..
Puis je refais une boucle et rate la sortie car j'avais pas assez tiré dans le manche ce qui fait que j'ai pris trop de vitesse et en tirant dans le manche plus fort je nous ai fait atteindre sans effort la pointe de 3.8 G. :king:
Je sais c'était pas le but mais bon
.
Puis il me fait un circuit pour me montrer, j'en fais un et très étonné car c'était la première fois que je ne pouvais pas atterrir en faisant un bel arrondi étant donné le peu de débattement possible avant que l'arrière de l'avion ne touche je nous fais un atterro aux petits ognions qui est un régal à regarder sur la vidéo!
On refait un circuit (et oui, emporté par ça, je lui demande si on peut pas faire un dernier et puis j'avais pas envie que ça se termine en fait!) et là dans le circuit il me dit:"on est à quelle altitude là?"
"heuu 1500 pieds"
"OK"
Il me dit qu'il prend les commandes et met les gaz en grand, tire dans le manche, nous fait une belle boucle, finit la boucle et là me demande :"et là on est à quelle altitude?"
"Heuu ben 1500 pieds pile..."
On finit le cricuit d'une façon un peu plus conventionnelle et je nous le pose une fois encore tout doucement...
On rentre l'avion, on lui fait un câlin et on lui dit à la prochaine avant d'aller remplir les papiers.
J'ai vraiment hâte d'être vendredi pour mon prochain cours!!!!