Le Forum 100% Voltige !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 15% de réduction sur toutes les TV de 55″ est plus
Voir le deal

Un peu d'aéromédecine...

3 participants
AuteurMessage
Poussy
Admin Made in Amiens Voltige
Poussy

Localisation (OACI si possible...) : LFAY - LFOB

Un peu d'aéromédecine... Empty
MessageSujet: Un peu d'aéromédecine...   Un peu d'aéromédecine... EmptyLun 5 Juin - 0:25

La voltige aérienne est une discipline sportive qui se pratique sur des aéronefs de plus en plus puissants en aviation civile légère sans qu'une évaluation spécifique ne soit exigée en dehors de la visite médicale d'aptitude réglementaire requise à l'obtention du brevet du pilote privé avion.
Le pilote et l'avion constituent un complexe bio-mécanique qui, en subissant une accélération, ne réagit pas de façon équivoque. L'avion trouve sa limite mécanique bornée à la rupture de la cellule. Le pilote, lui, présente une limite physiologique variable, rendue possible par une adaptation de certaines fonctions, notamment hémorhéologique.
La voltige civile se pratique souvent comme sport de compétition. Le pilote doit alors faire évoluer son aéronef dans un domaine limité dans l'espace, à des vitesses parfois voisines de 400 km/h et générant des accélérations de –5 à + 7 G , sans protection anti-G en dehors de certaines manœuvres ou d'une sangle abdominale musculaire bien développée.
Les avions de voltige modernes se singularisent par une vivacité de réaction lors des manœuvres et procurent ainsi des montées d'accélération (en Jolt : G/s) importantes pouvant engendrer une syncope en moins de 5 secondes en G positifs. Les figures et enchaînements sont tels que les manœuvres à hautes vitesses (V) et à rayon de braquage court (R) imposent des accélérations angulaires (?=V 2 /R) à la limite de la physiologique cardiovasculaire.
En accélération G+, la colonne sanguine a tendance à migrer de façon centrifuge vers les membres inférieurs. Ceci a pour conséquence une majoration de la pression d'irrigation de la périphérie et la raréfaction de l'irrigation cérébrale. Les conséquences sont différentes dans le système circulatoire résistif (artériel) et capacitif (veineux).
A +5G, le système résistif subit jusqu'à 2,5 fois la pression au niveau de l'artère pédieuse, alors que la pression peut être multipliée par 5 au niveau des veines pédieuses, d'où la difficulté voire la dangerosité pour un pilote porteur de grosses varices à manœuvrer des figures de voltige, par exemple, vu la séquestration importante de la masse sanguine et la lenteur de restitution de cette dernière au système cardio-vasculaire.
Le domaine de la voltige offre des sensations uniques quand le pilote est entraîné et averti des conséquences possibles et des limites physiologiques. La connaissance des contraintes et des limitations physiologiques permet non seulement de mieux progresser dans cette discipline exigeante mais également d'améliorer la sécurité aérienne en détectant les états limites infra cliniques ou paucisymptomatiques qui ne s'expriment que lors de la sollicitation en vol.

Vaste sujet… Il est vrai que je trouve un peu anormal de ne pas faire subir aux voltigeurs une visite médicale plus poussée que celle du pilote privé lorsqu’on voit que certains médecins nous la délivre sans grand examen (…). Comment savoir si notre appareil cardio-vasculaire va supporter toutes ces accélérations, certes moindres que les pilotes de chasse mais tout de même… La plupart des voltigeurs n’ont pas une grande condition physique, je parle biensûr au niveau sportif… Moi la première…
Néanmoins, je trouve que monter dans un avion de voltige n’est pas une chose si anodine que ça en sachant que nous nous prenons habituellement dans les pattes +4/-2 (ceci à mon petit niveau alors je ne vous raconte pas au dessus !)… 180 kg la poussy lors de ces ressources… Cardiaques et personnes ayant des problèmes de circulation, s’abstenir…
La voltige peut paraître « fun » mais elle peut être dangereuse… Il ne faut pas non plus paranoïer mais tout de même !
Bon c’est vrai, je ne suis pas un exemple de condition physique irréprochable mais bon, il faut savoir s’arrêter et rester raisonnable mais stoppons la diabolisation de ce sport au niveau médical…

Et si, vous pouvez… La voltige mangez-en, c’est BON !!!

Arnaud
Spotteur invétéré
Arnaud

Localisation (OACI si possible...) : LFHV-LFHS

MessageSujet: Re: Un peu d'aéromédecine...   Un peu d'aéromédecine... EmptyMar 6 Juin - 19:45

Oula y'a des mots bien compliqués dans ton texte lol. Je me rappel d'un dossier (énorme) fait par mon isntructeur sur Cap10C à Pau concernant les contraintes de la voltige. On m'a aussi parler que 20mins de voltige pouvait valoir 20mins de course à pied à un rythme soutenu au niveau cardiaque, donc ça boost pas mal !!

Après c'est clair ej trouve comme toi que la visite médical est un peu maigre pour la voltige, on pourrait surement y rajotuer des tests cardiaques ou autres, car ça peut tout de même être dangereu pour une personne ayant déjà des problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acropics.com
Poussy
Poussy

MessageSujet: Re: Un peu d'aéromédecine...   Un peu d'aéromédecine... EmptyMar 6 Juin - 20:08

Oui il y a quelques mots complexes mais avec des ptites notions en médecine ou au pire, avec un bac S, on comprend assez facilement... (roooo comment elle se la pète la poussy Un peu d'aéromédecine... Icon_mrg )

Quoi vous n'avez pas tous fait une année de médecine minimum ???!!!! Shocked

Ralala... Ché jeunes... Laughing

Enfin bref, je trouve ce sujet vraiment interessant et si certains ont des dossiers, des articles là dessus, je suis preneuse !

Pour ce qui est des 20min de voltige = 20min de footing, je veux bien te croire, notre petit coeur en prend un sacré coup mine de... Et pis j'en connais qui ressorte de leur avion en sueur comme si il avait fait un 100m, notamment ceux de haut niveau...

Une tiote scéance de nèg, ca vaut tous les sports... Very Happy

Au fait, une tite question... Quand on nous demande si on pratique un sport, peut-on mettre voltige aérienne ?? Dites moi oui... Sinon je suis à la rue niveau sportif... Rolling Eyes

Arnaud
Spotteur invétéré
Arnaud

MessageSujet: Re: Un peu d'aéromédecine...   Un peu d'aéromédecine... EmptyMar 6 Juin - 20:15

hihi oui, même en hiver j'me souviens que j'rentre toujours le T shirt trempé, alors qu'il fait 2° dehors lol.

Pour ce qui est du sport, la voltige est classé sport de haut niveau donc moi je le met lol Very Happy
Poussy
Poussy

MessageSujet: Re: Un peu d'aéromédecine...   Un peu d'aéromédecine... EmptyMar 6 Juin - 20:49

Ouaissss !!! J'vais pouvoir frimer sur mon dossier médical de l'Armée de l'Air.... Cool

Vomito
Apollon de la Voltige
Vomito

Localisation (OACI si possible...) : Nangis LFAI, un bout de champ (en dur le champ!!)

MessageSujet: Re: Un peu d'aéromédecine...   Un peu d'aéromédecine... EmptyMer 7 Juin - 0:17

Lol

Je ne saurais que vous conseiller de faire de la course à pied ou du vélo, c'est trés bon pour entretenir le coeur ... et lui permettre d'arriver en bon état à des âges plus avancé Wink

Moi j'veux encore voltiger à 70 ans passé ! (comme une certaine personne canonique que je ne citerais pas et qui met à la rue des ptits jeunes, sisi Laughing )

Faire des abdos c'est bien aussi.

De quoi devenir un Apollon (ou une Venus) de la Voltige Laughing
Poussy
Poussy

MessageSujet: Re: Un peu d'aéromédecine...   Un peu d'aéromédecine... EmptyMer 7 Juin - 0:35

Ca y est nan mais je reve... David il se prend pour l'appolon de la voltige...
'tin ce qu'il faut pas entendre... Laughing

Nan nan, mais tu as raison, il faut faire un sport a coté histoire de l'entretenir not' ptit muscle Wink

Mais ca n'empeche pas le fait que je peux mettre voltige aérienne comme sport pratiqué... Nan mais ho... Me casse pas ma joie...

Aller, Have fun les gens et BLUE SKYYYYYYY !!!

Arnaud
Spotteur invétéré
Arnaud

MessageSujet: Re: Un peu d'aéromédecine...   Un peu d'aéromédecine... EmptyMer 7 Juin - 12:38

non non, le connaissant bien je crois plutot qu'il pensait à voir Poussy en Vénus de la voltige Rolling Eyes , halalaaaa, ce David j'y crois pas Laughing
Poussy
Poussy

MessageSujet: Re: Un peu d'aéromédecine...   Un peu d'aéromédecine... EmptyMer 7 Juin - 15:02

Eh oh bande de pilotes pervers !!! Evil or Very Mad Tous les mêmes...

Laughing

Poussy en Venus de la voltige, nan mais j'vous en ficherais mouah....

Arnaud
Spotteur invétéré
Arnaud

MessageSujet: Re: Un peu d'aéromédecine...   Un peu d'aéromédecine... EmptyMer 7 Juin - 23:03

Ah non pas tous, faut pas généraliser sur un cas Laughing lol...
Vomito
Apollon de la Voltige
Vomito

Localisation (OACI si possible...) : Nangis LFAI, un bout de champ (en dur le champ!!)

MessageSujet: Re: Un peu d'aéromédecine...   Un peu d'aéromédecine... EmptyMer 7 Juin - 23:20

Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un peu d'aéromédecine...   Un peu d'aéromédecine... Empty

Un peu d'aéromédecine...
Page 1 sur 1