Le Forum 100% Voltige !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Trombinoscope 100% VoLtIgE !!!

Aller en bas 
+5
Arnaud
flyingtotophe
Poup'
Vomito
Poussy
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Poussy
Admin Made in Amiens Voltige
Poussy


Nombre de messages : 193
Age : 36
Localisation (OACI si possible...) : LFAY - LFOB
Date d'inscription : 20/12/2005

Trombinoscope 100% VoLtIgE !!! Empty
MessageSujet: Trombinoscope 100% VoLtIgE !!!   Trombinoscope 100% VoLtIgE !!! EmptySam 24 Déc - 18:59

Bon et bien histoire de voir un peu à quoi ressemble nos nouveaux venus, postez ici votre photo accompagnée d'une petite description de vous ! C'est toujours interessant !

Have fun !!!

Trombinoscope 100% VoLtIgE !!! Pc1708357mt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poussypilote.skyblog.com
Vomito
Apollon de la Voltige
Vomito


Nombre de messages : 74
Age : 42
Localisation (OACI si possible...) : Nangis LFAI, un bout de champ (en dur le champ!!)
Date d'inscription : 26/12/2005

Trombinoscope 100% VoLtIgE !!! Empty
MessageSujet: Re: Trombinoscope 100% VoLtIgE !!!   Trombinoscope 100% VoLtIgE !!! EmptyLun 26 Déc - 23:48

sacrifions à la tradition ....

.... et heu nan, ce n'est pas mon avion de tous les jours (enfin moi je voudrais bien hein, si il y'a un généreux sponsor ...)

Trombinoscope 100% VoLtIgE !!! Wgp05646

Copyright à Arnaud pour la photo Smile
Revenir en haut Aller en bas
Poup'
Super modérateur Made in MPV
Poup'


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 21/12/2005

Trombinoscope 100% VoLtIgE !!! Empty
MessageSujet: Re: Trombinoscope 100% VoLtIgE !!!   Trombinoscope 100% VoLtIgE !!! EmptyMer 28 Déc - 21:45

Trombinoscope 100% VoLtIgE !!! Juste%20avant%20un%20vol%20de%20voltige

Bon voila Poup'... :clown:
La combi militaire c'est pas pour me la pété... c'est juste que là ou j'ai fais mon baptème elle était utilisée alors bon... et j'avou que ça donne un certain style...
Surtout quand a coté vous avez une jeune demoiselle qui vient pour faire un baptème avion et qui met les pied dans un aéroclub pour la première foi... drunken
+ sérieusement, je ne l'ai mise qu'une foi car à MPV, c'est plutôt ambiance sympa et drole... et je croi que le premier qui se ramène en combi, va faire la une de la newsletter... lol

Allez just for fun la photo de mon instructeur PPL (le mec à droite). Heureusement que la voltige est un truc sérieu !! Wink
A noter que la photo n'est pas retouché et qu'il est vraiment parti en vol avec son petit nez rouge... je n'étais pas là pour le voir mais ça a du être style... Wink

Trombinoscope 100% VoLtIgE !!! DanielB_DanielC_1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ilovevoltige.free.fr
flyingtotophe
Spotteur invétéré



Nombre de messages : 64
Localisation (OACI si possible...) : Région parisienne (LFPX ou LFPZ)
Date d'inscription : 28/12/2005

Trombinoscope 100% VoLtIgE !!! Empty
MessageSujet: Re: Trombinoscope 100% VoLtIgE !!!   Trombinoscope 100% VoLtIgE !!! EmptyVen 30 Déc - 3:55

Shocked c'est bien un cap 10 avec une quadripale? C'est pour passer la puissance énoooooorme du 180 cv ou il a été un peu dopé? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://christophe.montet.free.fr/
Poup'
Super modérateur Made in MPV
Poup'


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 21/12/2005

Trombinoscope 100% VoLtIgE !!! Empty
MessageSujet: Re: Trombinoscope 100% VoLtIgE !!!   Trombinoscope 100% VoLtIgE !!! EmptyVen 30 Déc - 14:04

Yes c'est bien un Cap10 avec une quadripale !
En revanche, je ne pourrai pas te dire ce que ça donne par rapport à une hélice bipale, j'en sais rien du tout. Perso je vole sur l'autre Cap10 avec une hélice bipale comme les copains... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ilovevoltige.free.fr
flyingtotophe
Spotteur invétéré



Nombre de messages : 64
Localisation (OACI si possible...) : Région parisienne (LFPX ou LFPZ)
Date d'inscription : 28/12/2005

Trombinoscope 100% VoLtIgE !!! Empty
MessageSujet: [HS] Nombre de pales sur une hélice   Trombinoscope 100% VoLtIgE !!! EmptyVen 30 Déc - 15:03

Bon désolé de faire un peu de [HS] Embarassed
En général on change le nombre de pales sur une hélice pour tourner moins vite et/ou pour avoir une vitesse périphérique moindre. Ceci permet de générer moins de bruit, et d'avoir un meilleur rendement à plein régime (si la vitesse périphérique est moindre, moins de risques de se retrouver en transsonique en bout de pale).
Mais d'autre part, moins il y a de pales, plus el rendement de l'hélice est bondu fait que l'hélice passe dans un air non perturbé (elle ne passe pas dans le sillage de la pale précédente).
Donc la meilleure hélice serait une monopale tournant lentement... ce qui pose des problèmes pour passer la puissance du moteur (il faut que le moteur tourne vite en général et on ne peut pas augmenter trop la surface de l'hélice non plus).
Un avion c'est une histoire de compromis c'est bien connu Wink. A Châteauroux il y avait par exemple 2 Cap 231 ex marche verte: l'un était équipé d'une tripale l'autre d'une quadripale.
Autre question, avec une telle batteuse, ça doit freiner en descente quand on est plein réduit?
Revenir en haut Aller en bas
http://christophe.montet.free.fr/
Poup'
Super modérateur Made in MPV
Poup'


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 21/12/2005

Trombinoscope 100% VoLtIgE !!! Empty
MessageSujet: Re: Trombinoscope 100% VoLtIgE !!!   Trombinoscope 100% VoLtIgE !!! EmptyVen 30 Déc - 15:12

Citation :
Donc la meilleure hélice serait une monopale tournant lentement...
Si au bout de 100 ou 200 tours tu as pas le moteur qui t'a explosé à la figure, alors court vite acheter un billet de loto... Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ilovevoltige.free.fr
flyingtotophe
Spotteur invétéré



Nombre de messages : 64
Localisation (OACI si possible...) : Région parisienne (LFPX ou LFPZ)
Date d'inscription : 28/12/2005

Trombinoscope 100% VoLtIgE !!! Empty
MessageSujet: Re: Trombinoscope 100% VoLtIgE !!!   Trombinoscope 100% VoLtIgE !!! EmptyVen 30 Déc - 15:19

Citation :
Si au bout de 100 ou 200 tours tu as pas le moteur qui t'a explosé à la figure, alors court vite acheter un billet de loto...

Non non, j'assume parfaitement Wink, mais j'avais eu la même réaction il y a 5 ans quand on m'en avait parlé.

Vu sur ce site http://www.ulmeurope.com/fr/z90001.html
Citation :
Alisport: Le planeur ultraléger Silent est maintenant disponible en version moto-planeur Silent-Op, avec moteur König 28 cv et hélice monopale balancée rétractables dans le fuselage. Le réglage du pas de l'hélice au sol permet de choisir soit un décollage en 80 m au petit pas, soit une vitesse en palier pouvant atteindre 200 km/h au grand pas.

Si l'hélice est bien équilibrée, ça va Wink. Celà dit je me demande toujours comment ils font pour équilibrer les efforts aérodynamiques...
Revenir en haut Aller en bas
http://christophe.montet.free.fr/
Vomito
Apollon de la Voltige
Vomito


Nombre de messages : 74
Age : 42
Localisation (OACI si possible...) : Nangis LFAI, un bout de champ (en dur le champ!!)
Date d'inscription : 26/12/2005

Trombinoscope 100% VoLtIgE !!! Empty
MessageSujet: Re: Trombinoscope 100% VoLtIgE !!!   Trombinoscope 100% VoLtIgE !!! EmptyVen 30 Déc - 15:29

Boah vus les soucis "habituels" de la voltige, à mon avis le fait de monter une tel hélice sur un cap-10 ne sert qu'à en diminuer la signature sonore ... en tout cas je ne pense pas que celà dope ses perf, bien au contraire...

Sinon oui ça doit faire un bel aérofrein Wink

Quand au monopale, d'un point de vue purement esthétique je m'y opose formelement Laughing

En tout cas oui pour les motoplaneurs ou autres ULM de petit cylindrée c'est pas idiot du tout ...
Revenir en haut Aller en bas
Poup'
Super modérateur Made in MPV
Poup'


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 21/12/2005

Trombinoscope 100% VoLtIgE !!! Empty
MessageSujet: Re: Trombinoscope 100% VoLtIgE !!!   Trombinoscope 100% VoLtIgE !!! EmptyVen 30 Déc - 15:45

Trombinoscope 100% VoLtIgE !!! Bassano07

Ah oui effectivement !
D'un point de vue physique ça ne me paraissait pas possible.
Mais regardez bien la photo, et vous verrez à l'opposé de la pale il y a une tige avec un "poids" qui a mon avis doit jouer le rôle d'équilibre. En effet il suffi pour obtenir un équilibre d'avoir poids de la pale = poids du "poids".
Enfin en réalité ce n'est pas si simple car il doit y avoir des histoires de bras de levier par rapport à la pale et par rapport au "poid", de frottements (la pale a une surface bien + grande que le "poid"), etc... bref pleins de trucs qui doivent rentrer en jeu et qui font que ça marche. Smile
S'il y en a qui sont callé en aérodynamise et qui veulent apporter une vrai explication, c'est avec grand plaisir !!
(je di pas que la mienne est fausse, je dis juste que j'en suis pas sur...Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ilovevoltige.free.fr
Poup'
Super modérateur Made in MPV
Poup'


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 21/12/2005

Trombinoscope 100% VoLtIgE !!! Empty
MessageSujet: Re: Trombinoscope 100% VoLtIgE !!!   Trombinoscope 100% VoLtIgE !!! EmptyVen 30 Déc - 15:47

Citation :
le fait de monter une tel hélice sur un cap-10 ne sert qu'à en diminuer la signature sonore...
Il me semble que c'est effectivement la raison principale... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ilovevoltige.free.fr
flyingtotophe
Spotteur invétéré



Nombre de messages : 64
Localisation (OACI si possible...) : Région parisienne (LFPX ou LFPZ)
Date d'inscription : 28/12/2005

Trombinoscope 100% VoLtIgE !!! Empty
MessageSujet: Re: Trombinoscope 100% VoLtIgE !!!   Trombinoscope 100% VoLtIgE !!! EmptyVen 30 Déc - 17:20

Le problème principale est la position du centre de gravité par rapport au centre de rotation (sachant qu'il faut qu'ils soient alignés). Donc un contrepoids bien fait suffit à équilibrer l'hélice et upprimer les vibrations.
Par contre c'est au niveau des efforts aérodynamiques que ceci coince un peu: avec une bipale en vol horizontal... les efforts sont centrés sur l'axe de rotation, tandis qu'avec une monopale il y a toujours un moment sur l'axe de rotation (donc des efforts sur le palier du moteur). C'est pour ça que je pense que souvent le meilleur compromis est la bipale.
Enfin bon, on s'égare du sujet initial du topic Embarassed, j'ai réussi à trouver une photos de moi en avion de voltige (bon au sol...mais qui sait un jour peut être Wink)
Trombinoscope 100% VoLtIgE !!! F-GRVR
Merci PH Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://christophe.montet.free.fr/
Poussy
Admin Made in Amiens Voltige
Poussy


Nombre de messages : 193
Age : 36
Localisation (OACI si possible...) : LFAY - LFOB
Date d'inscription : 20/12/2005

Trombinoscope 100% VoLtIgE !!! Empty
MessageSujet: Re: Trombinoscope 100% VoLtIgE !!!   Trombinoscope 100% VoLtIgE !!! EmptyVen 30 Déc - 21:08

ROOOOOOOOO poussy super administratrice va sévirrrrr!!!! Evil or Very Mad
Meuh non, c'est pas grave... Toujours interessant à lire mais tout de meme, a l'avenir, merci de créer un nouveau topic...... Heureusement que flyingtotophe s'est rattrapé en mettant un de ses photos ! Bien bien... Si vous voulez continuer à débattre sur ce sujet fort utile de nos jours----> new topic !!! Wink
Merci !!!

HaVe FuN !!!

Une admin de bonne composition... Lolll ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poussypilote.skyblog.com
flyingtotophe
Spotteur invétéré



Nombre de messages : 64
Localisation (OACI si possible...) : Région parisienne (LFPX ou LFPZ)
Date d'inscription : 28/12/2005

Trombinoscope 100% VoLtIgE !!! Empty
MessageSujet: Re: Trombinoscope 100% VoLtIgE !!!   Trombinoscope 100% VoLtIgE !!! EmptyVen 30 Déc - 21:41

Citation :
ROOOOOOOOO poussy super administratrice va sévirrrrr!!!! Evil or Very Mad
Pfiou c'est si grave qu'on a 3 rappels à l'ordre Wink

P.S.: tu as aussi posté en double dans le topic sur le cap 10 en photo
Revenir en haut Aller en bas
http://christophe.montet.free.fr/
Arnaud
Spotteur invétéré
Arnaud


Nombre de messages : 112
Age : 35
Localisation (OACI si possible...) : LFHV-LFHS
Date d'inscription : 26/12/2005

Trombinoscope 100% VoLtIgE !!! Empty
MessageSujet: Re: Trombinoscope 100% VoLtIgE !!!   Trombinoscope 100% VoLtIgE !!! EmptyVen 30 Déc - 22:40

Les hélices conseillés pour la voltige de haut niveau sont les tripales, les bipales pouvant endommagé le moteur dans les figures utilisant fortement le couple giroscopique, et les quadripales ayant un movais rendement par rapport à une tripale, voila s'était juste pour apporté ma petit contribution.

Pour me faire pardonne une photo de moi dans un Extra 300L de la patrouille jordanienne entouré de deux mécanos vraiment adorables !!

Trombinoscope 100% VoLtIgE !!! Arnaud_ea300
Bon j'ai pas voler dessus mais c'est une photo qui me tient particulirement à coeur étant donné les circonstances et la gentilesse de toute la patrouille jordanienne !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acropics.com
Poussy
Admin Made in Amiens Voltige
Poussy


Nombre de messages : 193
Age : 36
Localisation (OACI si possible...) : LFAY - LFOB
Date d'inscription : 20/12/2005

Trombinoscope 100% VoLtIgE !!! Empty
MessageSujet: Re: Trombinoscope 100% VoLtIgE !!!   Trombinoscope 100% VoLtIgE !!! EmptyVen 30 Déc - 22:52

Embarassed merci flyingtotophe... Vais finir par te mettre super modérateur aussi toi... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poussypilote.skyblog.com
Istiboule
Espoir
Espoir



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/12/2005

Trombinoscope 100% VoLtIgE !!! Empty
MessageSujet: Re: Trombinoscope 100% VoLtIgE !!!   Trombinoscope 100% VoLtIgE !!! EmptyMer 4 Jan - 13:33

Bon, je ne suis pas fan de voltige (honte à moi, mais à vrai dire, je n'ai pas encore pratiqué, et vu mon grand âge, on dit que c'est mauvais pour la circulation ! ! !) mais ce forum est bien sympatique, et mérite bien une petite contribution ! Wink
Alors voilà...
Trombinoscope 100% VoLtIgE !!! Istipilote
Bizaplous et bons vols !
cheers

edit : c'est marrant, mais je re regarde cette photo, et on a l'impression que je suis assis sur l'aile tellement la verrière est nette et propre, lavée avec du pliz... :rendeer:
Revenir en haut Aller en bas
oo-pic
Espoir
Espoir
oo-pic


Nombre de messages : 21
Localisation (OACI si possible...) : EBCI
Date d'inscription : 14/01/2006

Trombinoscope 100% VoLtIgE !!! Empty
MessageSujet: Re: Trombinoscope 100% VoLtIgE !!!   Trombinoscope 100% VoLtIgE !!! EmptyMar 17 Jan - 13:22

Voilà le dernier avion sur lequel j'ai volé...un Archer3. Normalement je vole sur un beachcraft skipper(c'est vraiment pas une foudre de guerre lol! ).
Trombinoscope 100% VoLtIgE !!! Archer0ln.th

Et comme deuxième photo vu que la première c'est un peu loin (et puis dans un trombi c'est pour se connaître)j'ai mis une foto avec mon autre passion, les motos.C'est au salon de la moto l'année passée, dieux que j'ai bavé devant cette moto..
Trombinoscope 100% VoLtIgE !!! Salonmoto4yo.th
Revenir en haut Aller en bas
http://futurpilote.quickbb.net
Poussy
Admin Made in Amiens Voltige
Poussy


Nombre de messages : 193
Age : 36
Localisation (OACI si possible...) : LFAY - LFOB
Date d'inscription : 20/12/2005

Trombinoscope 100% VoLtIgE !!! Empty
MessageSujet: Re: Trombinoscope 100% VoLtIgE !!!   Trombinoscope 100% VoLtIgE !!! EmptyVen 27 Jan - 22:39

Pffff mais quel frimeur ce Istiboule.... J'parie que c'est toi qui a nettoyé la verrière..... Meuhhhhhh oui il est beau ton avion (normal, je pilote le même...) ! Meuhhhhhh oui il est beau ton nouveau HME100 (normal, j'ai le même...) !
Hihihi ! Trombinoscope 100% VoLtIgE !!! Icon_mrg

Même si t'es pas voltigeur, on t'aime bien va... T'es un gliglisien donc ca compense tout Wink

Un pitit peu de pub... www.chezgligli.net

Ciao !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poussypilote.skyblog.com
Nico
Espoir
Espoir



Nombre de messages : 4
Localisation (OACI si possible...) : LFOB
Date d'inscription : 25/12/2005

Trombinoscope 100% VoLtIgE !!! Empty
MessageSujet: Re: Trombinoscope 100% VoLtIgE !!!   Trombinoscope 100% VoLtIgE !!! EmptySam 28 Jan - 5:06

Bon ben à mon tour alors pale
Pas de voltige a mon actif, j'en suis qu'a 7heures de vol, et je préfére un bon ptit vol pépére d'un point A à un point B lol!

Voila ''mon'' ptit (tout est relatif) Cessna 172, F-GAGX basé a Beauvais, et (important) Premier avion diesel à avoir équipé un aéroclub Trombinoscope 100% VoLtIgE !!! Mdr59

Trombinoscope 100% VoLtIgE !!! Pc3009346mb

PS: non c'est pas un 152, c'est vraiment un 172 demandez a Poussy si vous me croyez pas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Istiboule
Espoir
Espoir



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/12/2005

Trombinoscope 100% VoLtIgE !!! Empty
MessageSujet: Re: Trombinoscope 100% VoLtIgE !!!   Trombinoscope 100% VoLtIgE !!! EmptyMar 31 Jan - 19:13

Faut pas Poussy a écrit :

Citation :
Pffff mais quel frimeur ce Istiboule

...Certes...à Doooonnnnf !

:afro:

Bizaplous

PS : félicitation pour ton théorique du BB cheers
Revenir en haut Aller en bas
jibs
Promotion
Promotion
jibs


Nombre de messages : 33
Age : 36
Localisation (OACI si possible...) : Martinique, TFFF
Date d'inscription : 19/04/2006

Trombinoscope 100% VoLtIgE !!! Empty
MessageSujet: Re: Trombinoscope 100% VoLtIgE !!!   Trombinoscope 100% VoLtIgE !!! EmptyMer 19 Avr - 4:05

Bon bah rien de bien exceptionnel pour moi.
Un simple pilote formé à Strasbourg et exilé en Martinique ayant eu la chance de découvrir la voltige à bord d'un yak-52 et continuant à se torturer aux "G" sur un cap 10C tout beau tout neuf sur l'aérodrome de Fort de France

Trombinoscope 100% VoLtIgE !!! Dscn1768
Revenir en haut Aller en bas
Vomito
Apollon de la Voltige
Vomito


Nombre de messages : 74
Age : 42
Localisation (OACI si possible...) : Nangis LFAI, un bout de champ (en dur le champ!!)
Date d'inscription : 26/12/2005

Trombinoscope 100% VoLtIgE !!! Empty
MessageSujet: Re: Trombinoscope 100% VoLtIgE !!!   Trombinoscope 100% VoLtIgE !!! EmptyMer 19 Avr - 22:50

Citation :

un cap 10C tout beau tout neuf sur l'aérodrome de Fort de France

Pinaise ... t'as trouvé le paradis sur Terre toi dis voir Trombinoscope 100% VoLtIgE !!! Icon_mrg
Revenir en haut Aller en bas
Poussy
Admin Made in Amiens Voltige
Poussy


Nombre de messages : 193
Age : 36
Localisation (OACI si possible...) : LFAY - LFOB
Date d'inscription : 20/12/2005

Trombinoscope 100% VoLtIgE !!! Empty
MessageSujet: Re: Trombinoscope 100% VoLtIgE !!!   Trombinoscope 100% VoLtIgE !!! EmptyMer 19 Avr - 22:54

Quel envieux ce Vomito nan mais j'vous jure !!!
C'est le paradis aussi Nangis !!! Non ? Vraiment ?!

Trombinoscope 100% VoLtIgE !!! Icon_mrg
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poussypilote.skyblog.com
jibs
Promotion
Promotion
jibs


Nombre de messages : 33
Age : 36
Localisation (OACI si possible...) : Martinique, TFFF
Date d'inscription : 19/04/2006

Trombinoscope 100% VoLtIgE !!! Empty
MessageSujet: Re: Trombinoscope 100% VoLtIgE !!!   Trombinoscope 100% VoLtIgE !!! EmptyJeu 20 Avr - 18:50

Paradis sur Terre, j'irais pas jusqu'à dire ça. Il est vrai que voler ici est magnifique, mais bon, se poser sur une piste de 3km de long n'est pas ce qu'il y a de plus excitant, de plus quand tu vois le prix de l'heure de vol ici, tu tombes raide:

- Cessna 150: 110 euros de l'heure
- PA-28: 170 euros de l'heure
- Cap 10: 180 euros de l'heure
-OV-97 Eurostar ( un ULM ): 100 euros de l'heure

Valà, c'est le paradis Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trombinoscope 100% VoLtIgE !!! Empty
MessageSujet: Re: Trombinoscope 100% VoLtIgE !!!   Trombinoscope 100% VoLtIgE !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trombinoscope 100% VoLtIgE !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mini-voltige
» Voltige en Fouga
» Reportage voltige

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum 100% Voltige ! :: Le Club-house...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser